Kidnapping de trois bébés chimpanzés

Notre quotidien est chamboulé depuis le 9 septembre dernier. En pleine nuit, des personnes non-encore identifiées se sont introduites dans notre sanctuaire dans le but de voler de jeunes chimpanzés.

Monga (femelle de cinq-six ans), Hussein (mâle, quasi trois ans) et César (mâle deux ans et demi) ont été transportés vers une destination inconnue. Trois bébés qui venaient d’être sauvés et pour lesquels nous étions heureux de pouvoir offrir une seconde chance dans la vie.

Quelques heures après cet affreux kidnapping, les malfaiteurs ont envoyé une vidéo effroyable où l’on peut voir les chimpanzés traumatisés tout en exigeant par la suite une rançon colossale à six chiffres pour les libérer.

Ils ont menacé de décapiter l’un des bébés et de livrer sa tête au sanctuaire si leur demande n’était pas satisfaite. Aussi, ces ravisseurs ne se sont pas privés de porter des menaces de mort à l’égard des Fondateurs et leur famille s’ils faisaient appel à la police.

Ceci est une première dans l’histoire des sanctuaires. C’est en effet la première fois qu’un grand singe est pris en otage pour une demande de rançon. Par cet acte, ces kidnappeurs ignobles ont porté ce trafic à un autre niveau car ceci pourrait inspirer des personnes malintentionnées à s’attaquer à d’autres sanctuaires en RD Congo ou ailleurs dans le monde.

Une seconde vidéo a été envoyée montrant encore et toujours les 3 bébés dans un lieu insalubre mais résignés à survivre malgré des conditions de détention horribles.

Depuis cette dernière vidéo, nos n’avons plus de nouvelles ni des ravisseurs ni des bébés et c’est ce qui nous fait craindre le pire. Les ont-ils vendus? Sont-ils morts? César et Hussein, les deux tout petits, peuvent se laisser mourir de chagrin et par manque d’attention, d’affection. Nous sommes très inquiets et les trois petits sont en permanence dans nos prières, dans nos pensées.

Aussi sommes nous en alerte constamment à J.A.C.K. et, depuis le jour du rapt, nos Fondateurs ont fait appel à un renfort de sécurité au niveau du site. Rien a été fait jusqu’à présent. Notre Fondatrice, Roxane, qui gérait seule la situation au tout début alors que son mari était en voyage, a également demandé une protection pour elle car elle recevait des menaces de mort. Ses requêtes sont restées veines …

Aujourd’hui, cela fait un mois que les bébés ont été enlevés. Comme les chimpanzés sont le patrimoine de l’Etat congolais, c’est l’Etat qui mène les enquêtes. J.A.C.K. n’en a pas le pouvoir légal.

Malheureusement, l’Etat ne nous fait part d’aucune information. On ne sait pas se qui se passe. Une chose est certaine: les bébés n’ont pas été retrouvés! Nous sommes seuls et nous nous sentons abandonnés alors que tant de promesses ont été faites pour nous aider, pour les retrouver… C’est vraiment désolant!

Pour notre part, et malgré les menaces, nous nous sommes engagés de continuer à sauver et à encadrer ces vies. 102 primates vivent à ce jour à J.A.C.K. et ont besoin d’ample protection. N’ayant aucun soutien également de ce côté la de l’Etat, nous avons lancé une collecte en ligne en vue de récolter des fonds pour renforcer la sécurité. Chaque vie compte; qu’elle soit humaine ou animale, notre devoir est de veiller au bien-être de chaque individu présent sur le site et nous avons entamé les travaux de sécurité. Toutes les serrures ont été changées, idem pour certains cadenas. Nous avons ajouté des caméras de surveillance. Mais il reste encore du boulot car le complexe est grand, le nombre d’animaux à sécuriser est élevé et nous avons besoin d’aide pour acheter davantage de matériel. D’où la collecte ci-dessous en ligne. Merci à vous pour ce que vous pouvez faire.

Avant de terminer, nous vous demandons de garder ESPOIR et de maintenir encore et toujours HUSSEIN, petit CESAR et MONGA DANS VOS COEURS. GARDEZ-LES DANS VOS PRIERES. CONTINUONS DE PARTAGER LEUR HISTOIRE CAR ILS NE PEUVENT SURTOUT PAS TOMBER DANS L’OUBLI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :