J.A.C.K. sur Radio France Internationale

La journaliste de RFI/RDC à Lubumbashi, Mme Sonia ROLLEY, est venue au sanctuaire en vue d’interviewer Franck CHANTEREAU, président-fondateur de J.A.C.K., sur l’arrivée des 25 primates du Zimbabwe mais aussi – et surtout! – sur la recrudescence du trafic d’espèces menacées en RDC.

Sauvetage de 25 primates (partie 6)

Les travaux d’aménagements pour accueillir les 25 primates du Zimbabwe continuent et bientôt nous partagerons d’autres photos pour que vous puissiez en apprécier l’évolution.

Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter l’équipe qui, depuis fin octobre, travaille au projet: soudeur, maçons, peintres, plombier et électricien… Une équipe d’artisans connue du sanctuaire car tous ont déjà participé à l’élaboration de l’un ou l’autre des projets sur terrain de J.A.C.K.

En effet, pour chaque aménagement le sanctuaire fait appel à leurs services plutôt que de passer par des sociétés de construction de la place qui vous font payer parfois cher et vilain. Ces artisans font partie du programme social de J.A.C.K.: ils sont tous qualifiés, sans boulot et leur travail au sanctuaire permet d’encadrer leurs familles.

Une équipe de choc toujours présente lorsque J.A.C.K. améliore le site et les conditions de vie de tout un chacun au sanctuaire…

Georges, Kazadi, Moïse, Serge et leurs assistants: MERCI pour tout ce beau travail!

Merci à vous TOUS pour votre soutien en 2020

L’année 2020 a été une année remplie de surprises et d’obstacles!!

Notre sanctuaire a été bien chanceux de pouvoir compter sur l’aide précieuse de personnes et d’institutions incroyables!

MERCI encore à vous TOUS & TOUTES! Nous n’aurions pas pu offrir tout ce qu’il y a de meilleur à notre équipe et à nos pensionnaires en cette horrible période de confinement et de pandémie! Aussi n’aurions-nous pas pu faire les superbes aménagements pour l’équipe, les chimpanzés et pour les petits singes qui doivent arriver du Zimbabwe.

Dire « MERCI » est bien faible par rapport à la gratitude que nous ressentons face à votre générosité. Nous avons été heureux de travailler avec VOUS en 2020 et nous espérons encore pouvoir VOUS avoir à nos côtés en 2021…

Pour EUX, MERCI!

De la sécurité et des aménagements pour le personnel grâce à IPPL

Certains d’entre vous le savent déjà: cela fait maintenant plusieurs années que l’INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE renforce la sécurité du sanctuaire en soutenant les 2 Rangers armés qui y patrouillent jour et nuit. La région en DRC où se situe J.A.C.K. étant souvent secouée par de l’insécurité, la présence des deux gardes-chasse est indispensable pour protéger tant l’équipe que les résidents du sanctuaire.

Cette année et en plus du renforcement de la sécurité, IPPL a également soutenu l’équipe lors des 5 longs mois de confinement et la league a aussi contribué à de nombreux aménagements sur terrain en vue d’améliorer l’aire du personnel de J.A.C.K.

En effet, lors de cette période d’isolement, le personnel a vécu dans des conditions de base et l’amélioration des deux bâtiments dédiés aux travailleurs du sanctuaire était devenue une nécessité! Ce premier confinement a été un moyen de réaliser qu’il fallait un meilleur endroit pour vivre, manger, cuisiner et se reposer pour le personnel de J.A.C.K.!

C’est ainsi que toute l’organisation des deux bâtiments a été modifiée: tables, étagères, armoires, lits ont été construits, la douche a été améliorée et un toit a été placé sur les deux conteneurs du personnel.

Aire du personnel AVANT

Aire du personnel après et avec l’aide de IPPL!

Aussi, vu que les bâtiments de l’équipe de J.A.C.K. ont été améliorés, toute la cuisine où on prépare à manger pour les chimpanzés a totalement été « rafraîchie » !

L’équipe de J.A.C.K. et ses résidents remercient chaleureusement IPPL et tous ses donateurs pour leur générosité! Grâce à leur aide, d’importantes modifications ont été apportées à l’aire du personnel ainsi qu’à la cuisine! Comme le virus continue sa lente propagation également dans notre région, nous sommes prêts pour une deuxième confinement si nécessaire!!

MERCI pour le personnel de J.A.C.K.!

Un rendez-vous important pour petite Sania

Non, il ne s’agit pas d’un rendez-vous galant… Sania est très jeune encore pour penser à ce genre de choses…Voyons!

Non, pas de rendez-vous avec des futures copines non plus… Restons logiques pour que Sania puisse être en contact avec d’autres chimpanzés, il faut qu’elle soit en forme et en bonne santé!

Donc, le rendez-vous c’est…. avec Dr Christian! Désolée de vous décevoir… une visite pas très top, je le sais, mais il était important pour elle de subir une petite anesthésie pour qu’on en sache davantage sur elle. Rappelez-vous, quand elle est arrivée, elle était dans un état pitoyable et nous n’avons pas pu l’anesthésier au début comme on fait avec chacun de nos nouveaux arrivants. Sa santé tant mentale que physique était trop fragile pour subir une anesthésie…

Du coup, tout s’est très bien passé! Notre vétérinaire a fait tous les examens indispensables à son admission au sanctuaire et la petite s’est réveillée sans soucis.

Les analyses sont bonnes et cela veut donc dire que Sania pourra commencer son intégration! Nous sommes très contents pour elle!

Sauvetage de 25 primates (partie 5)

Les 4 cages satellites sont prêtes à accueillir les 25 primates congolais qui ont quitté illégalement la RDC via la Zambie en septembre dernier et qui ont été confisqués à la frontière du Zimbabwe. A ce jour, ils sont bien encadrés gratuitement par une ONG zimbabwéenne qui travaille en partenariat avec Zimparks qui est l’autorité environnementale du Zimbabwe.

A J.A.C.K., nous avons bien avancé au niveau des aménagements de la cuisine et les structures annexes (petite cages externes) prennent également forme!

Tous ces superbes aménagements ne sont possibles que grâce à la générosité des donateurs de J.A.C.K., à savoir:

Olsen Animal Trust

International Primate Protection League

Fondation Brigitte Bardot

San Diego Zoo

Pro Wildlife

Kansas City Zoo

Pan African Sanctuary Alliance

Columbus Zoo

Pro Steel

Zoo de La Palmyre

Gaïa Zoo

Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Un grand MERCI encore à tous nos donateurs pour leur magnifique soutien sans lequel note sanctuaire n’arriverait pas à faire tous ces splendides aménagements!

Luvua, une autre rescapée du braconnage

LUVUA est une jeune femelle chacal arrivée il y a quelques mois au sanctuaire. Sa maman avait été tuée par des braconniers qui ont récupéré le bébé dans sa tanière. Ils l’ont ainsi ramenée au village pour bien la nourrir en vue de la manger à leur tour…

C’est un des villageois qui l’a sauvée: connaissant le sanctuaire J.A.C.K. pour ses multiples sauvetages, il a pris le jeune anima et leur a déposé.

Aujourd’hui, Luvua a bien grandi et a pris beaucoup d’assurance en elle car elle était traumatisée et très craintive au début. Son repère est Roxane, notre Fondatrice, qui s’en occupe au quotidien.