KINDU, un sauvetage inespéré

Il y a quelques semaines, nous avons eu vent d’un bébé chimpanzé détenu dans le village de Mobiki non loin de Kindu. L’information nous est parvenue par le biais de notre partenaire sur terrain, Mr MPO Héritier (APPACOL-PRN) qui nous a également aidé à contacter les autorités provinciales de l’Environnement de la Province du ManiemaLire la suite "KINDU, un sauvetage inespéré"

Le Zoo de La Palmyre, un partenaire de longue date

Depuis 2009, le centre de réhabilitation J.A.C.K. bénéficie d’un précieux  soutien de la part du Zoo de la Palmyre. Grâce à ce partenariat solide, le sanctuaire a pu poursuivre sa cause de sauver, réhabiliter et, à présent, de préparer certains primates au relâché.  Le Zoo de la Palmyre, par son engagement constant, a soutenu plusieursLire la suite "Le Zoo de La Palmyre, un partenaire de longue date"

Une forêt, un rêve, un espoir, un nouveau sanctuaire

Message de Franck CHANTEREAU, Fondateur-Président de J.A.C.K. : C’est avec un immense honneur que nous vous annonçons une incroyable nouvelle. En effet, depuis sa création en 2006, J.A.C.K. n’a cessé de combattre le trafic des chimpanzés et autres primates menacés arrachés brutalement à leur milieu naturel pour être vendus à l’extérieur de la RDC. LaLire la suite "Une forêt, un rêve, un espoir, un nouveau sanctuaire"

Rapatriement des 20 singes confisqués au Zimbabwe, 3 ans après

2 février 2021 - 2 février 2024, 3 ans depuis le rapatriement des 20 singes congolais confisqués au Zimbabwe. Ces jeunes primates de 5 espèces différentes (11 mangabeys dorés, 4 hocheurs, 2 mangabeys agiles, 2 cercopithèques de l'Hoest et 1 singe bleu) ont été saisis des mains de trafiquants en partance vers l’Afrique du Sud viaLire la suite "Rapatriement des 20 singes confisqués au Zimbabwe, 3 ans après"

Julia partie trop tôt

Vous êtes nombreux à avoir suivi le cas des ces singes congolais sortis avec des documents non conformes de la RDC et confisqués au Togo. Petite Julia faisait partie de ce lot et nous devons vous annoncer aujourd'hui qu'elle nous a quittés. Souvenez-vous, le cas de Julia était très alarmant. Elle avait un impact deLire la suite "Julia partie trop tôt"

Bilan vétérinaire des singes rapatriés du Togo

Dès l’arrivée des rescapés du Togo, notre équipe vétérinaire a pris les choses en main pour intervenir aussi vite que possible. Chaque individu a été méticuleusement ausculté, réhydraté et a subi une première intervention si nécessaire. Trois jeunes singes présentaient des queues blessées et infectées et une chirurgie a été organisée (caudectomie) les jours suivants, leLire la suite "Bilan vétérinaire des singes rapatriés du Togo"

La plus grande saisie de singes en Afrique accueillie dans le sanctuaire J.A.C.K. en République Démocratique du Congo

Le trafic de primates africains de l'Afrique vers l'Asie a été déjoué grâce au rapatriement des animaux confisqués et à leur envoi dans des sanctuaires accrédités membres de la PASA. Quelques jours avant la fin de l'année 2023 et peu avant Noël, J.A.C.K. a accueilli l'arrivée des singes sauvés saisis au Togo. Les animaux ontLire la suite "La plus grande saisie de singes en Afrique accueillie dans le sanctuaire J.A.C.K. en République Démocratique du Congo"

Merci THOIRY-PEAUGRES CONSERVATION pour la construction de l’enclos externe des singes de marais

Les singes des marais (Allenopithecus nigroviridis) vivaient dans un groupe avec d'autres primates, mais à mesure qu'ils devenaient plus âgés et plus forts, les autres espèces devenaient plus territoriales et commençaient à donner du fil à retordre aux singes des marais. Depuis, ces derniers, dont un bébé, vivent au domicile privé des fondateurs de l'ONGLire la suite "Merci THOIRY-PEAUGRES CONSERVATION pour la construction de l’enclos externe des singes de marais"

MERCI À AWI POUR LA CONSTRUCTION D’UNE NURSERIE POUR LES JEUNES PRIMATES

A ce jour, cinq transferts ont eu lieu et un grand nombre de primates sont arrivés à J.A.C.K. en 2023, ce qui a posé le problème de manque d'espace. 40 primates récemment sauvés ont dû être hébergés dans la maison privée de nos fondateurs afin de leur fournir les meilleurs soins. Lubumbashi étant en situéeLire la suite "MERCI À AWI POUR LA CONSTRUCTION D’UNE NURSERIE POUR LES JEUNES PRIMATES"

J.A.C.K. : Espèces actuellement relâchables ou pas?

J.A.C.K. a longtemps été un sanctuaire pour chimpanzés (Pan troglodytes schweinfurthi) depuis sa création en 2006 jusqu’en février 2021 avec l’arrivée des 20 singes en provenance du Zimbabwe, ce qui a changé son statut en Centre de Réhabilitation pour Primates de façon générale. Le chimpanzé est en danger d'extinction et J.A.C.K. qui en réhabilite 42Lire la suite "J.A.C.K. : Espèces actuellement relâchables ou pas?"