quadruple relâché

Il y a quelques jours, nous avons été contactés par une amie qui connaissait quelqu’un qui venait d’acheter un pangolin à ventre blanc et qui ne savait pas quoi en faire. La personne l’avait acheté en bord de route pour €4.27 (USD5) car l’animal allait se faire manger.

Nous avons de suite pris le pangolin en charge. Après vérification, il s’agissait d’un magnifique mâle adulte qui n’était pas du tout blessé mais extrêmement déshydraté! L’animal a été bien encadré aussi grâce aux précieux conseils d’une grande amie de J.A.C.K., Mme Lisa Hywood, Directrice du TIKKI HYWOOD FOUNDATION qui sauve, réhabilite et relâche des pangolins au Zimbabwe.

Comme ces créatures ne supportent pas du tout la captivité et vu qu’il était en super forme, l’idée de le relâcher sur des terres sûres et protégées où il y a d’autres pangolins était immédiate!

D’où ce magnifique retour en forêt pour notre jeune ami pangolin! C’était très émouvant; même si nous ne l’avions pas eu depuis beaucoup de jours, nous y étions attachés et le voir repartir à l’état sauvage était une superbe victoire!

Vu que cette journée en forêt était unique et inespéré, nous avons également tenu à relâche trois autres individus sauvés il y a quelques mois et qui ne demandaient qu’à retourner dans leur environnement naturel.

En effet, J.A.C.K. avait récupéré trois jeunes écureuils de Smith. Blessés, avec des problèmes de peau ces 3 mâles étaient également destinés à la casserole quand nous les avons sauvés!

Requinqués et en forme, ils ont eu eux aussi la chance de retrouver la vie sauvage. Ils sont partis à toute vitesse et se sont sans doute retrouvés par leurs cris de ralliement… Ils étaient inséparables, mais je pense que, en tant que mâles, ils partiront à l’aventure chacun de leur coté!

Une matinée plus que remplie et une joie immense de voir ces animaux retourner chez eux! Tout grand merci aux propriétaires de la concession qui nous ont laissé la chance de faire ces 4 relâchés! Nous savons qu’ils sont en de bonnes mains!

MERCI POUR EUX!

Les mangabeys dorés adorent les termites

Les mangabeys ventre doré (Cercocebus chrysogaster) sont des primates sociaux et nomades qui ne vivent que dans la forêt tropicale de la RD Congo. Ils son facilement reconnaissables à leur fourrure orangée sur le ventre. Leur dos est une combinaison de noir, brun et blanc.

En février 2021, J.A.C.K. a rapatrié du Zimbabwe 11 individus de cette espèce unique. Ils vivent aujourd’hui en groupe dans les structures qui ont été construites rien que pour eux. Merci encore à tous les partenaires/donateurs qui ont participé à ce magnifique projet de construction!

Les mangabeys dorés sont frugivores, nectarivores et ils adorent les graines et les insectes. Souvent, lors de l’enrichissement, nous leur donnons des branches/troncs morts remplis de termites. Un vrai délice!

4 sauvetages en moins de 15 jours

Les dernières semaines ont été très chargées et pour cause: 4 jeunes primates ont été récupérés par notre sanctuaire. Il s’agit de 4 femelles âgées entre 4 et 12 ans. Elles sont de 3 espèces différentes donc installées en quarantaine dans 3 structures séparées et suivies de près par notre équipe.

Voici TUBA, une ascagne à queue rouge de la même espèce que Lily et Roxy. Cela faisait 2 ans qu’elle vivait attachée à un arbre, sous les éléments avec une chaîne à la taille qui n’était pas plus longue d’1m! Très maigre et déshydratée, elle a eu besoin de beaucoup d’attention pour vérifier qu’elle s’alimente et s’hydrate bien!

Ensuite, nous avons récupéré deux singes bleus d’environ 7 ans: TOTO & KICKY. Elles étaient bien choyées chez des particuliers qui les avaient achetées toute petites sur un marché local ; ils ont décidé de les remettre au sanctuaire pour leur offrir une vie meilleure auprès de leurs congénères.

Enfin, KALANGA (que nous avons appelée ‘KALA‘ pour faire plus court) , une Malbrouck d’environ 12 ans, nous a été confiée par ses propriétaires – eux aussi décidés de lui donner une nouvelle chance avec l’espoir de pouvoir lui redonner sa liberté. Ils l’avaient achetée en rue et elle était l’animal de compagnie du garçon de la maison parti aujourd’hui faire ses études en Europe…

Tout ce beau monde est en quarantaine et ira rejoindre les groupes de leur espèce! D’autres nouvelles suvront…

Avant de terminer et si vous en avez la possibilité, aidez-NOUS à encadrer au mieux tous ces orphelins du trafic d’espèces menacées et du commerce illégal d’animaux exotiques de compagnie. Rejoignez notre page de dons qui met en évidence les friandises préférées de chacune des espèces de primates que nous hébergeons à J.A.C.K. – CHAQUE GESTE COMPTE ET A TOUT SON SENS! MERCI pour EUX!

Le Parc de Thoiry soucieux du bien-être des mangabeys dorés rapatriés du Zimbabwe

Souvenez-vous, en février 2021, J.A.C.K. a organisé et mené le plus grand sauvetage de primates d’Afrique.

En effet, en septembre 2020, 29 singes congolais casés dans des cages sordides étaient en partance pour l’Afrique du Sud (et puis la Chine!) et ont été confisqués par les autorités de l’Environnement du Zimbabwe. Leur futur était compromis et nos Fondateurs, Franck & Roxane Chantereau, ont déployé tous leurs efforts pour les ramener au pays, en RD Congo!

Sur les 29 primates, J.A.C.K. en a récupéré 20 – 4 sont morts lors du trajet avant d’arriver au Zimbabwe et 5 sont décédés au Zimbabwe.

Parmi ces primates rapatriés, 11 mangabeys à ventre doré (Cercocebus chrysogaster) – une espèce de primates endémiques à la RDC considérée comme « en danger » selon la liste rouge de l’IUCN. Très peu d’études ont été faites sur ces animaux à l’état sauvage et très peu de parcs zoologiques dans le monde en détiennent en captivité.

Le ZOO SAFARI de THOIRY est un parc zoologique situé une quarantaine de km de Paris et il fait partie des quelques parcs européens qui encadrent cette espèce de primates uniques .

Soucieuse du bien-être des mangabeys dorés que J.A.C.K. a ramenés du Zimbabwe, la Direction du Zoo Safari de Thoiry et de son association THOIRY CONSERVATION (le fond de dotation du safari Parc de Thoiry) a accepté de contribuer à l’aménagement de loges de nuit pour les 11 individus.

Il faut savoir que ces créatures vivent dans la forêt tropicale et qu’ils aiment la chaleur humide. Le sanctuaire J.A.C.K. étant situé à 1400m d’altitude, la saison correspondant à l’hiver austral peut voir ses températures chuter jusqu’à 8°C la nuit. Ces changements de températures peuvent être fatals pour ces primates; d’où la construction en urgence (avant que l’hiver africain ne s’installe!) de structures de nuit chauffées avec l’aide de THOIRY CONSERVATION et de deux autres partenaires (PRO WILDLIFE & le ZOO DE LA PALMYRE).

Grâce à son équipe d’artisans (maçons, soudeur, peintres), J.A.C.K. a pu réaliser ce magnifique projet en quelques semaines afin d’offrir aux mangabeys dorés la structure dont ils avaient grandement besoin! Un travail titanesque élaboré dans les délais avec un magnifique résultat: un bâtiment comprenant deux loges de nuit avec des plateformes, des barres galvanisées et des nids.

J.A.C.K., son équipe et surtout ses résidents à ventre doré remercient du fond du coeur la Direction et les Donateurs du ZOO SAFARI de THOIRY pour leur intérêt en notre sanctuaire et pour leur envie d’encadrer au mieux ces jeunes rescapés du braconnage et du commerce illégal d’espèces menacées.

MERCI pour EUX!

Le Zoo de Mulhouse au secours des singes rapatriés du Zimbabwe

Lorsque nos Fondateurs ont eu le feu vert des autorités de la RDC et du Zimbabwe pour rapatrier les jeunes singes congolais confisqués et détenus à Chirundu (Zimbabwe), ils ont lancé un appel de fonds à leurs Partenaires/Sponsors habituels ainsi qu’à d’autres institutions susceptibles de pouvoir les soutenir.

C’est ainsi que la Direction du Zoo de Mulhouse, via son association LES AMIS DU ZOO DE MUHOUSE, a accepté de faire partie de ce plus grand sauvetage d’Afrique de primates en contribuant généreusement à la construction de 2 structures indispensables au bien-être de jeunes Mangabeys agiles.

En effet, il faut savoir que, dès leur arrivée à J.A.C.K., certains singes rapatriés ont montré de l’animosité envers d’autres et que nous avons donc dû les séparer. C’est le cas des deux sous-espèces de Mangabeys (11 mangabeys à ventre doré et 2 mangabeys agiles).

Alors que certains avaient transité et vécu ensemble au Zimbabwe, ils sont devenus plus que territoriaux dans leurs nouvelles installations et nous avons placé Dany et Lyla, les deux femelles mangabeys agiles, dans des structures provisoires le temps que les fonds reçus du Zoo DE MULHOUSE et d’autres associations puissent terminer leurs nouvelles ‘maisons’.

Et c’est chose faite! Dany & Lyla ont pu être enfin transférées dans leurs demeures et nous sommes très contents pour elles.

Un tout grand MERCI au ZOO DE MULHOUSE et à l’association LES AMIS DU ZOO DE MULHOUSE pour leur confiance et pour leur intervention!

Grâce à votre contribution, Lyla & Dany ont leurs loges de jour attitrées et définitives et ce projet ne pouvait avoir lieu sans votre envie de soutenir ce nouveau projet de primates de J.A.C.K.

Pour ELLES, MERCI!

Un immense soutien de la Fédération Hollandaise des Zoos

Créée en 1966, la FEDERATION HOLLANDAISE DES ZOOS (Nederlandse Vereniging van Dierentuinen – NVD) est une association qui regroupe les 13 plus grand zoos des Pays-Bas. Les Zoos membres de l’association travaillent ensemble sur des programmes d’élevages, d’éducation, de protection de la nature et de recherche.

En janvier 2021, lorsque les Fondateurs de J.A.C.K. étaient à la recherche de fonds pour rapatrier les singes congolais confisqués au Zimbabwe, ils ont eu l’incroyable chance de recevoir l’aide précieuse de la FEDERATION HOLLANDAISE DES ZOOS en vue de (1) couvrir tous les frais inhérents au rapatriement des 20 singes; (2) supporter les frais de l’équipe de J.A.C.K. partie au Zimbabwe pour récupérer les primates, (3) inaugurer le « Zimbabwe Monkey Building Project », et 4)  contribuer à la construction de loges de nuit pour les jeunes cercopithèques ramenés du Zimbabwe.

Le voyage aller/retour s’est fait par route et a débuté le 30 janvier 2021. Sur le trajet côté congolais, le partenaire de J.A.C.K., l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) a fourni un véhicule pour l’équipe de J.A.C.K. jusqu’à la frontière zambienne.

Le transfert du coté zambien a généreusement été offert par la FEDERATION HOLLANDAISE DES ZOOS: un taxi a été réservé pour les 4 jours de la mission!

L’équipe de J.A.C.K. était composée de 3 personnes (1) le Dr Matata (vétérinaire ICCN) Franck Chantereau (Président J.A.C.K.) et (3) le Dr Mutumba (vétérinaire J.A.C.K.). Aussi, le Gouvernement Congolais avait-il envoyé une délégation dont tous les frais ont été couverts par l’Etat Congolais.

Pour leur retour vers la RDC, les 20 primates avaient été mis dans de grandes caisses de transport généreusement construites et offertes par l’association zimbabwéenne qui avait veillé sur eux depuis septembre 2020 : la HEMMERSBACH RHINO FORCE. Ces incroyables personnes ont également mis à disposition de façon gratuite un camion pour transporter les primates ainsi qu’une équipe de soigneurs qui a encadré les singes jusqu’à leur arrivée à J.A.C.K. Le voyage du retour, les frais de restauration et de logement de l’équipe zimbabwéenne et de J.A.C.K. ont été totalement couverts par la FEDERATION HOLLANDAISE DES ZOOS.

Lorsque les primates sont arrivés au sanctuaire le 2 février 2021, le Gouvernement Provincial Congolais a insister pour inaugurer le grand projet d’aménagement, le « Zimbabwe Monkey Building Project » que J.A.C.K. avait réussi à faire par le biais de tous ses sponsors & partenaires internationaux. Tout le Gouvernement de la Province du Haut Katanga s’est déplacé pour l’occasion.

Enfin, en dépit de toutes les dépenses encourues (rapatriement & inauguration), la FEDERATION HOLLANDAISE DES ZOOS a accepté de dédier les derniers fonds qui restaient de son sponsoring en faveur de J.A.C.K. à l’aménagement d’une loge de nuit pour les 7 cercopithèques rapatriés du Zimbabwe. Malheureusement, les travaux n’ont pas pu être terminés faute de fonds…

Les 20 singes rapatriés du Zimbabwe ainsi que l’équipe de J.A.C.K. remercient chaleureusement la Direction, l’équipe et les donateurs de la FEDERATION HOLLANDAISE DES ZOOS pour son incroyable investissement! Il est évident que sans ce magnifique soutien, J.A.CK. n’aurait pas pu réaliser ce plus grand sauvetage de primates d’Afrique!

Pour EUX, MERCI!

A chacun(e) sa façon de s’hydrater!

Il commence à faire chaud l’après-midi. On sent vraiment que l’hiver austral tend vers sa fin et nos amis à la toison bien épaisse ont tendance à beaucoup souffrir de la chaleur en cette période de l’année.

Raison pour laquelle nos résidents aiment passer du temps au bord des bassins construits dans les enclos externes. Lynn & Africa sont deux jeunes femelles qui ont bien compris qu’il est très important de s’hydrater!