Banda & Bunia, les rescapées du kidnapping

Nous sommes dans la nuit du 8 au 9 septembre 2022, 5 bébés chimpanzés dorment paisiblement dans leurs loges de nuit au Sanctuaire J.A.C.K. en République Démocratique du Congo.

Vers 2h du matin et à l’insu des deux éco-gardes armés en patrouille et du soigneur animalier en poste cette nuit là, des personnes malveillantes entrent par effraction dans le Sanctuaire. Grâce à une complicité interne, ces personnes accèdent aux dortoirs des bébés, y ouvrent les multiples cadenas de sécurité sans les casser et volent les bébés sans doute alors déjà drogués (Diazepam).

Monga, Hussein, César, Banda et Bunia disparaissent dans la nuit. Les malfrats traversent la forêt qui entoure J.A.C.K. Toutefois, Banda et Bunia ne doivent pas être assez droguées et les kidnappeurs décident de les laisser à leur sort à 3h du matin, en pleine forêt…. En effet, faisant sans doute trop de bruit, elles allaient très certainement les déranger dans leur rapt.

A 4h du matin, lorsque les kidnappeurs ont envoyé les premières photos des bébés volés à notre Fondatrice, Roxane (son mari était en déplacements), elle ne distinguait que 3 bébés et s’est rendue au plus vite au sanctuaire où Banda et Bunia ont été retrouvées en sortant de la forêt. Attachées l’une à l’autre et apeurées, elles avaient été sans nul doute attirées par les projecteurs de la cuisine et ont ainsi trouvé seules le chemin du retour.

Depuis ce vendredi 9 septembre 2022, Banda et Bunia sont séparées de leurs 3 amis, César, Hussein et Monga. Des vidéos terrifiantes des 3 bébés kidnappés nous parviennent des ravisseurs.

Entre temps, la vie des 2 rescapées n’est pas simple. Bunia, la plus âgée des deux et aussi la plus maternelle, reste traumatisée. Encore aujourd’hui, elle pleure ses amis et regarde toujours vers la forêt comme si elle attendait vivement que ses 3 meilleurs amis lui reviennent.

Petite Banda est beaucoup plus jeune que Bunia mais n’en est pas moins sous le choc – disons qu’elle l’exprime différemment…

La situation est très complexe pour ces deux rescapées. Elles ont tout vu, ont assisté à tout et savent qui de l’intérieur du Sanctuaire à participé au rapt. Oui, car il faut savoir qu’un bébé chimpanzé ne saute jamais dans les bras d’inconnus! Banda et Bunia connaissent la vérité et tentent de la digérer…

Etant affectées par le rapt de leurs 3 meilleurs amis, Banda et Bunia méritent davantage d’attention et d’affection. Quelques généreux sponsors ont aidé J.A.C.K.  à renforcer la sécurité de leurs structures de jour comme de nuit. 

Toutefois, d’autres dépenses subsistent et c’est là que vous pourriez les assister au mieux. Votre geste pourrait couvrir:

  • les soins vétérinaires (vitamines et vermifuges)
  • les soins alimentaires: les petites sont en pleine croissance et il leur faut de bons fruits et légumes frais
  • et du lait en poudre importé d’Europe!
  • il y a aussi une option de parrainage (6 mois/1an – 10€/mois déductibles des impôts en France) qui est proposée pour les personnes qui désirent  mieux les connaître et suivre leur réhabilitation à J.A.C.K. pendant quelques temps

Pour les aider, rejoignez les sur leur page de collecte de HELLO ASSO ou faites un don sur notre page des friandises pour leur offrir le lait et recevez votre reçu fiscal si vous vivez en France

Ces deux petites sont mentalement affectées de la séparation de leurs amis et ont besoin de VOUS, de NOUS pour surmonter cette situation.

Pour ELLES, MERCI!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :