Don de matériel vétérinaire APPACOL-PRN/Héritier Mpo

L’ONG congolaise APPACOL-PRN de Héritier MPO fait un excellent travail en faveur de la conservation de la nature à Lodja.  

Oui, Héritier et toute son équipe sensibilisent contre l’abattage massif des espèces sauvages pour alimenter le commerce de viande de brousse ainsi que le commerce illégal de ces espèces. Ils apportent ainsi à la population des moyens de substitutions au braconnage (cultures maraîchères, élevage de porc, etc.) et guident les gens dans ces nouveaux domaines en vue de réduire la chasse intempestive d’animaux protégés (ou pas) et la destruction de la forêt.

Aussi, lors de son mouvement de sensibilisation, il récupère des animaux qui résultent du commerce de la viande de brousse. Par exemple, il est très courant que les gens tuent une maman singe pour la manger et se débarrassent de son bébé qui n’est pas assez gros pour être consommé. Ce bébé devient dès lors un sous-produit du bushmeat: il est soit maintenu en vie pour être engraissé, soit il est vendu comme animal de compagnie.

Par conséquent, il arrive souvent que Héritier et son équipe confisquent les espèces de primates ainsi détenues (espèces menacées ou pas). Parfois, les gens remettent l’animal à Héritier.

C’est ainsi que l’ONG J.A.C.K. a eu vent du travail incroyable de Héritier à Lodja, un endroit en pleine forêt où il existe encore des espèces endémiques en danger d’extinction telles que le mangabey à ventre doré (Chlorocebus chrysogaster) et le singe lesula (Cercopithecus lomamiensis).

Un travail de partenariat a tout récemment été mis en place entre J.A.C.K. et APPACOL/PRN en vue de sauver tous ces primates orphelins meurtris par l’homme.  Souvenez-vous des deux derniers transferts de primates (Lodja1 et Lodja2)  qui ont permis d’évacuer 22 victimes du trafic de Lodja à Lubumbashi, au Centre de Réhabilitation pour Primates J.A.C.K.

Vu ce partenariat, il était normal pour les Fondateurs de J.A.C.K.  que APPACOL-PRN/ Héritier puisse bénéficier de matériel vétérinaire de base ainsi que d’une formation en soins vétérinaires faite auprès du Dr Christian, le vétérinaire de J.A.C.K.

Seringues, multivitamines, vermifuges, désinfectants, antibiotiques mais aussi bouillottes, gants, cages de transport, etc. lui ont été fournis par l’OLSEN ANIMAL TRUST et Madame Linda, deux grands sponsors de J.A.C.K. Héritier étant sur le départ, il a de quoi ramener  à Lodja où il vit et fait toutes les confiscations et sauvetages.

Ainsi équipé, Hériter pourra donner des soins immédiats et appropriés à ces victimes. Quand il y a du réseau, Dr Christian est en contact permanent par téléphone avec Héritier dès qu’un cas se présente.

Merci à Héritier et à son équipe pour tout le travail abattu sur terrain. 

Merci au Dr Christian pour son temps et son implication pour améliorer l’état de santé de ces orphelins abusés par l’homme.

Merci aussi à l’OLSEN ANIMAL TRUST et à Madame Linda qui ont rendu possible cette formation et l’achat de matériel de base. Sans vous, J.A.C.K. n’aurait pas pu réaliser ce projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :