Sauvetage LODJA 1 réussi!

Oui, grande nouvelle pour aujourd’hui puisque 10 des 23 singes qui ont été confisqués à Lodja (Sankuru – RDC) ont pu être évacués tout récemment pour rejoindre notre Centre de Réhabilitation de J.A.C.K. à Lubumbashi.

En effet, Héritier, le responsable du transfert et des animaux confisqués, a construit plusieurs cages en bois qu’il a fixées sur des motos. Plus de 680kms de piste les séparaient de la ville de Mbuji-Mayi où l’avion de notre sponsor devait atterrir pour récupérer les primates.

La route en terre a été longue et remplie d’embûches puisque des arbres étaient tombées sur la route et il fallait soit les contourner, soit passer dessous avec les motos.

Aussi, un de nos motards a connu un accident: un autre motard lui est rentré dedans et s’est cassé un doigt lors de la collision. Héritier l’a accompagné à l’hôpital la plus roche et a payé pour que cette personne reçoive tous les soins et les médicaments nécessaires…

Après 3 jours de route, l’équipe est finalement arrivée à Mbuji-Mayi. Le lendemain, tous les papiers ont été faits pour que les singes puissent être chargés à bord du cargo et les animaux ont pu partir à Lubumbashi.

Nous étions tous impatients de récupérer ces 10 petits orphelins et de les ramener à notre Centre.

Les bébés ont été vérifiés un à un et lâchés dans les structures de nuit chauffées. C’est l’hiver ici et comme ces individus viennent de régions chaudes et humides, il ne fallait surtout pas qu’ils nous fassent un choc thermique!

J.A.C.K. encadre à ce jour 91 résidents: 39 chimpanzés and 52 petits primates. parmi les 10 derniers arrivants, il y a 6 sous-espèces différentes: 4 ascagnes à nez blanc, 2 mangabeys noirs , 1 Cercopithèque des marais, 1 cercopithèque De Brazza, 1 lesula et 1 cercopithèque de Wolf.

Pour ce premier transfert LODJA 1, nous aimerions remercier Héritier et son équipe pour l’excellent travail qu’ils ont fourni en encadrant tous ces primates. Merci aussi à notre partenaire, l’ ICCN , son DG, Monsieur MUSHIETE Olivier, et son équipe qui ont émis le documents de transfert pour ces animaux. .

Enfin, ce sauvetage n’aurait pas pu avoir lieu sans la précieuse intervention de grands sponsors :

Merci à vous tous pour votre incroyable aide ainsi que pour votre confiance. Nous n’aurions pas pu sauver toutes ces vies sans votre générosité!

As

3 commentaires sur « Sauvetage LODJA 1 réussi! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :