Joyeux anniversaire, SHASA

Oui, cela fait aujourd’hui 16 ans que cette grande femelle a été sauvée, confisquée à Kinshasa et transférée chez vers notre Centre de Lubumbashi. Arrivée à J.A.C.K. en août 2006,  SHASA  a survécu à l’incendie criminel que nous avons vécu en septembre 2006 car notre action dérangeait tous les trafiquants de la place qui se faisaient de l’argent sur le dos de ces pauvres créatures innocentes. 

A ce jour, SHASA est la deuxième femelle la plus âgée à J.A.C.K. et elle a trois particularités:

–          Elle est borgne: l’œil gauche est toujours là mais enfoncé fort à l’arrière de la paupière à cause d’un accident survenu lors de la saisie. En voyant arriver la police et les autorités de l’Environnement, le trafiquant a pris fuite et a cogné le sac contenant le bébé chimpanzé contre une voiture. En sortant l’animal du sac, les inspecteurs ont découvert l’œil gauche sanguinolent et un vétérinaire lui a  immédiatement donné les soins .

–          Elle a de très longs membres et pourrait appartenir à une sous-espèce rare de chimpanzé.

En effet, étant donné que Shasa vient du nord de la RDC, nous pensons qu’elle appartient à la sous-espèce appelée « Bili Apes » (du nom d’une ville congolaise locale) connue pour avoir une culture totalement différente de celle des chimpanzés communs. Les Bili Apes sont des chimpanzés qui nichent au sol (ils ne construisent pas leurs nids dans les arbres) et on dit qu’ils ont une « réputation de mangeurs de lions »…

–          Elle sait nager, chose exceptionnelle car les chimpanzés sont connus pour avoir les os lourds et coulent lorsqu’ils se jettent à l’eau.

Shasa est arrivée à J.A.C.K. toute petite, amoindrie de par son œil blessé. Cependant, 16 ans plus tard, elle est devenue une femelle imposante dans son groupe. Et nous sommes fiers de ce qu’elle est devenue aujourd’hui!

JOYEUX ANNIVERSAIRE, BELLE SHASA!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :