« Obama » s’appelle aujourd’hui « MONGA »

Le 30 octobre 2021, alors que le président-fondateur de J.A.C.K., Franck Chantereau, était à Kinshasa en compagnie d’Adams Cassinga, ami et grand défenseur de la faune et de la flore de la RDC et fondateur de l’association CONSERV’CONGO, une mission d’investigation été mise en place en vue d’obtenir des informations sur un jeune chimpanzé qui serait détenu dans la capitale congolaise.

Muni d’une caméra cachée, Franck s’est donc rendu sur les lieux en se faisant passer pour un touriste. Ce qu’il a vu était inqualifiable: le jeune chimpanzé était enchainé et attaché à une moto, dérangé pour des selfies, mal traité… Les trafiquants le prénommaient « OBAMA » .

Au bout de quelques instants le primate a sauté dans les bras de Franck qui faisait semblant d’avoir peur et de ne pas du tout connaître cette espèce animale. C’est ainsi qu’il a posé une multitude de questions intéressantes dans le cadre de l’enquête et c’est le coeur gros qu’il a laissé derrière lui cette petite femelle chimpanzé.

Cependant, avant de partir, il lui a chuchoté à l’oreille « on se reverra – je vais te sortir de là ». Une promesse qu’il a su tenir puisque tout a été mis en œuvre avec Conserv’Congo et le Ministère de l’Environnement Congolais pour confisquer le petit primate. « Obama » a été libérée de sa chaine le 11 novembre 2021!

Le 27 novembre, elle est arrivée par avion à J.A.C.K., à Lubumbashi. Récupérée à l’aéroport par notre fondatrice, Roxane, la petite chimp a été amenée au sanctuaire où elle a pu avoir sa première visite auprès de notre vétérinaire.

Une horrible aventure qui se termine bien. Cette jeune chimp a eu beaucoup de chance de rencontrer Adams et Franck sur son chemin – tant d’autres n’ont pas eu cette opportunité. Raison pour laquelle J.A.C.K. et ses fondateurs sont de plus en plus déterminés à mettre fin à ce massacre permanent qui, telle une hémorragie, vide nos belles et uniques forêts congolaises!

Aujourd’hui, notre nouvelle résidente est en quarantaine à J.A.C.K. et elle sera introduite auprès des siens après 90 jours. Elle y reçoit tous les soins et toute l’affection nécessaires pour se reconstruire. Les conditions minables dans lesquelles elle vivait l’ont fortement marquée et elle en porte des séquelles : marques de coups sur le corps, mandibule supérieure abîmée et dents cassées. Monga fait preuve d’une grande résilience et a bien compris que aujourd’hui, elle est dans de bonnes mains et que plus jamais on ne lui fera du mal.

Aussi, « Obama » s’est de suite vu changer de prénom! A J.A.C.K., il est d’habitude de ne pas garder le nom que les trafiquants donnent et de choisir un prénom en fonction du lieu ou de la personne qui a permis de sauver l’animal.

« Obama » est ainsi devenue « Monga » et ce pour une raison bien précise que nous ne divulguerons qu’aux personnes désireuses de la parrainer. Oui, car Monga a besoin de soins et d’aliments particuliers pour combler les carences qu’elle a eues au niveau alimentaire. Aussi lui faut-il un lait spécialisé…des frais élevés pour lesquels J.A.C.K. a besoin d’aide. Souvenez-vous: J.A.C.K. ne vit que de dons et de la générosité de ses membres! Rejoignez la petite Monga sur la page des loulous à parrainer

Avant de terminer cet article nous tenons à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à cet incroyable sauvetage. L’équipe de Conserv’Congo & Adams, les autorités (Ministère de l’Environnement/MEDD & police congolaise), la compagnie aérienne qui a accepté de transférer Monga de Kinshasa à Lubumbashi, l‘ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) qui a récupéré l’animal sur le tarmac et , enfin, notre partenaire de toujours, l’association allemande PRO WILDLIFE E.v. qui a sponsorisé la saisie le sauvetage et le transfert de la petite chimpanzé.

MERCI à VOUS TOUS! Notre faune est détruite au quotidien au profit du lucre. Il n’y a que ENSEMBLE que nous ne pouvons changer la réalité et le quotidien de tous ces individus encore libres et innocents dans leur milieu naturel!

Il n’y a que ENSEMBLE que nous pouvons changer ces horreurs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :