Parrainez

Parrainer, c’est participer au bien être du/de la filleul(e)

PARRAINER, c’est donc soutenir J.A.C.K. dans tous les frais alimentaires mais aussi au niveau médical lorsque votre protégé(e) est souffrant(e)! 

Aussi, être PARRAIN ou MARRAINE, c’est recevoir un « Certificat de Parrainage« , la biographie du chimpanzé choisi et notre Fondatrice, Roxane, vous enverra tous les mois des photos ou des nouvelles et parfois même des vidéos de votre filleul(e) pour que vous puissiez en suivre les progrès le temps de votre parrainage Aussi, chaque trimestre, vous recevrez notre Newsletter.    

Le parrainage se fait sur une période de 6 mois/1 an et est bien sûr renouvelable! Le montant est de €10/mois payable soit en une fois, soit mensuellement.

Comme J.A.C.K. a cessé le trafic de chimpanzés à Lubumbashi et alentours, les chimpanzés à parrainer grandissent et nous n’avons plus vraiment de « tout petits » à parrainer. Les « grands » aussi doivent avoir leur chance d’avoir des PARRAINS et des MARRAINES qui les aiment et les chouchoutent, non?

Des petits primates sont également mis à l’adoption pour également LEUR donner la chance d’être connus, aimés, soutenus et chouchoutés!

Hocine/Hussein

(MÂLE NE PROB EN 2020 -TRES SOLITAIRE)

Vu pour la première fois par des amis de J.A.C.K, ce bébé était détenu dans un lodge écolodge près de Kinshasa. Les fondateurs de J.A.C.K ont prévenu Conserv Congo qui a de suite confisqué le bébé.

Celui-ci a été envoyé par avion au Centre de Lubumbashi où il récupère de tous les traumatismes qu’il a vécus.

Bunia

(FEMELLE NEE PROB FIN 2017 -TÊTUE ET SOCIABLE)

Récupérée par l’armée congolaise de paysans au sud de Bunia(Komanda), elle a été remise ensuite aux autorités de l’Environnement et confiée à Conserv Congo qui a tout mis en œuvre avec J.A.C.K pour la rapatrier au sanctuaire de Lubumbashi.

Bunia est arrivée à J.A.C.K le 24 mars 2022.

Banda (ex-Ramses)

(FEMELLE NEE EN 2018 – TRES OUVERTE)

Banda a été vue la première fois fin janvier 2022 à Boende au Nord-Ouest de la RDCongo. Grâce à l’intervention de diverses institutions, la petite femelle a été sauvée et rapatriée à J.A.C.K. où elle a été accueillie les bras ouverts le 1er mars 2022.

Monga (ex-Obama)

(FEMELLE NEE PROB FIN 2017 – COURAGEUSE & INDEPENDANTE

Détenue à Kinshasa, la petite femelle vivait dans des conditions sordides quBanda a été vue la première fois fin janvier 2022 à Boende au Nord-Ouest de la RDCongo. Grâce à l’intervention de diverses institutions, la petite femelle a été sauvée et rapatriée à J.A.C.K. où elle a été accueillie les bras ouverts le 1er mars 2022.e lui imposaient ses tortionnaires. Ils la ruaient de coups, l’utilisaient pour faire des selfies. Monga était enchaînée et n’était guère libre de ses mouvements. Elle est arrivée à J.A.C.K. le 27 novembre 2021 .

Zumba

(FEMELLE NEE PROB. EN 2015 – SOLITAIRE & COURAGEUSE)

Zumba a été confisquée en février 2020; ce sont les voisins qui ont dénoncé le « propriétaire » car la petite chimp s’échappait tout le temps!

Elia

(FEMELLE NEE PROB EN 2005 – TRES INTELLIGENTE)

Avant d’arrivée à J.A.C.K., ELIA était détenue dans une maison en ruines où sa cage sordide était placée sous les éléments. La pauvre femelle vivait confinée dans un espace restreint et était nourrie uniquement à l’eau et aux arachides.

Par conséquent, son métabolisme et son cerveau n’ayant pas eu d’apports nutritionnels adéquats, ELIA a subi de graves dégâts physiques et mentaux dont elle arrive à se remettre lentement encore aujourd’hui.

Kimo

(MÂLE NE PROB EN 2007 – TIMIDE)

Kimo est un chimpanzé calme. Offert à une haute autorité de la RDC à Kinshasa, celle-ci a décidé de confier à J.A.C.K. le jeune orphelin et l’a transféré dans son avion privé jusqu’à Lubumbashi. Arrivé en novembre 2008, il avait de sérieux problèmes neurologiques résorbés à ce jour! Kimo avait peu de chances d’être un chimpanzé ‘normal’ et nous pensons qu’il avait subi un sérieux coup à la tête!

Lynn

(FEMELLE NEE PROB. DEBUT 2009 – SOCIABLE, TRES MALIGNE!)

Lynn vivait sur un camp minier loin de Lubumbashi lorsqu’elle a été vue la première fois et serait passée à la casserole si J.A.C.K. ne l’avait pas sauvée en juin 2011. Très sociable et maligne, Lynn a plus d’un tour dans son sac!

Mata

(MÂLE NE PROB FIN 2012 – COURAGEX & FONCEUR)

Atteint d’une terrible maladie de la peau, Mata était au bout du rouleau en arrivant en avril 2014 à J.A.C.K. Il ne voulait plus vivre et il lui a fallu beaucoup de temps pour remonter la pente. Décidé et téméraire, Mata n’a pas peur aujourd’hui d’affronter les plus grands que lui!

Nalia

(FEMELLE NEE EN 2008 – POSSESSIVE & PARFOIS COLERIQUE)

En vente sur un marché de viande de brousse à Banalia à côté de sa maman coupée en morceaux , Nalia a été sauvée par des expatriés qui ont arrangé le transfert du bébé primate à J.A.C.K. en octobre 2010. Nalia était très fragile physiquement et surtout mentalement! Elle a donné u fil à retordre à l’équipe de J.A.C.K.!

Tika

(MÂLE NE PROB EN 2005 – AUTORITAIRE ET CHEF)

TIKA avait été acheté par une très haute autorité congolaise qui tenait à faire un élevage de chimpanzés sur ses terres. Sorti de la forêt avec d’autres bébés chimpanzés de son âge et placés dans une minuscule cage sur la ferme de la-dite autorité, TIKA est le seul chimpanzé à avoir survécu à ce long périple.

Grâce à l’intervention de sensibilisation de J.A.C.K. auprès de l’autorité congolaise et de son entourage, TIKA est arrivé au sanctuaire et a eu beaucoup de mal à s’intégrer, car ce mâle est têtu, autoritaire et aime faire régner sa propre loi!!

Tommy

(MÂLE NE PROB FIN 2007 – GENEREUX & TRES COURAGEUX)

Blessé lors de sa capture, Tommy est arrivé à J.A.C.K. avec une infection de l’os du bras droit en octobre 2010. Il y avait beaucoup de chance qu’il meurt ou qu’il perde son bras, mais Tommy a récupéré totalement au bout de 8 mois de lourds traitemede J.A.C.K.!

Ekolo

(MÂLE NE FIN 2009 – TIMIDE & RESERVE)

Pris pour un bonobo, il a été confisqué à Kinshasa par le sanctuaire Lola ya Bonobo qui s’en est fort bien occupé. Après un mois de quarantaine à Lola, Ekolo a été transféré par avion à J.A.C.K. en novembre 2010 où il a de suite été mis dans un groupe pour passer sa quarantaine.

Kaly

(FEMELLE NEE PROB FIN 2011 – JOUEUSE & OUVERTE)

Kaly a été confiée à J.A.C.K. en octobre 2013 après avoir été confisquée d’un trafiquant qui n’arrivait pas à la vendre dans les rues de Lubumbashi. Elle est la preuve que le programme de sensibilisation de J.A.C.K. fonctionne car personne ne voulait l’acheter et le trafiquant est venu se rendre à J.A.C.K. et aux autorités

Luna

(FEMELLE NEE PROB. FIN 2010 – TÊTUE)

Luna venait d’être arrachée de sa forêt quand elle est arrivée une nuit de juillet 2011 à J.A.C.K. Tellement jeune, la pauvre orpheline marchait à peine.

Têtue et décidée, elle est aujourd’hui d’une énergie incomparable toujours prête à faire les 400 coups!

Maïka

(FEMELLE NEE PROB EN 2007 – COURAGEUSE, SOCIABLE & MATERNELLE)

En vente dans les rues de Lubumbashi, Maïka était épuisée et ne voulait plus vivre quand elle est arrivée à J.A.C.K. en février 2009. Elle a fait une terrible pneumonie et a vu la mort de près. Trapue et musclée aujourd’hui, on ne dirait pas que Maïka est passée par le trou d’une aiguille! Elle est devenue une des favorites du mâle dominant!

Pasa

(MÂLE NE PROB EN 2007 – COURAGEUX, IMPULSIF)

Lorsque ce jeune mâle était illégalement détenu dans un village près de GOMA, à l’Est de la RDC, il s’appelait ‘UDONGO’. Ses tortionnaires les gardaient enfermé dans une case et l’empêchaient de sortir. ‘UDONGO’ était à peine nourri et ne voyait donc quasi jamais la lueur du jour… Quand il est arrivé à J.A.C.K., il n’avait pas de poils, il était totalement déshydraté et avait le ventre très gonflé (malnutrition) et infesté de vers…

Après 3 mois de quarantaine à J.A.C.K., il avait déjà repris une magnifique toison, était sorti de cet état physique pitoyable et il mordait la vie à pleine dent auprès de jeunes chimpanzés de son âge… Une vraie victoire pour J.A.C.K. et son équipe!!

Rosie

(FEMELLE NEE PROB DEBUT 2008 – TETUE & JOUEUSE)

ROSIE a été sauvée par les responsables de la Réserve d’okapis à EPULU au Nord de la RDC. Sa maman et son groupe ont été décimés par des braconniers. La petite femelle a été soignée et choyée dans la Réserve avant de s’envoler pour Lubumbashi où elle a été récupérée par J.A.C.K en septembre 2009

Pour rappel et vu qu’il est très complexe d’envoyer des fonds en République Démocratique du Congo, votre contribution passe d’office par notre association française « LES AMIS JACK » qui utilise la plateforme de collecte 100% gratuite de HELLOASSO.