Sauvetage sans précédent

Depuis les missions effectuées conjointement avec nos partenaires LWIRO, COPHEG, APPACOL-PRN / Héritier Mpo, dans le but d’apporter un soutien aux autorités de l’environnement du Bas-Uele et du Sankuru pour appréhender les braconniers, 25 primates ont été confisqués et sont en attente de transfert vers J.A.C.K., notre Centre de Réhabilitation à Lubumbashi.

Aussi, tout au long de cette mission, avons-nous assisté à des horreurs, dans les provinces du Bas-Uélé et du Sankuru, qui nous ont mis en alerte.

Oui, vous vous en doutez sûrement, une cuisse de primates! Et pas n’importe laquelle, une cuisse de chimpanzé!!!

Les chimpanzés sont intégralement protégés sur le papier depuis 1982 par les lois en vigueur dans notre pays. Force est de constater que sur le terrain la réalité est toute autre, des familles entières sont décimées soit pour être manger (Commerce illégal de viande de brousse), soit pour leur voler leurs bébés afin de les vendre frauduleusement au Moyen Orient et en Asie pour alimenter l’industrie des animaux exotiques de compagnie.

La cuisse boucanée d’un chimpanzé adulte est proposé, aux yeux de tous, à la vente pour 55 000 Francs Congolais soit 25$ !! Lorsque nous demandons au vendeur où se trouvent la tête, les mains et les pieds, on nous répondra que cela est réservé aux chasseurs pour réaliser des fétiches !

Tout cela est évidemment formellement interdit! Mais, en plus, les personnes qui consomment les chimpanzés, comme c’est le cas sur notre vidéo, s’exposent dangereusement ainsi que leur entourage à la transmission de maladies dangereuses dont notamment le virus de Ebola.

Voici l’histoire d’un chimpanzé traumatisé, une histoire semblable à celle de tant d’autres chimpanzés, qui peut-être n’ont pas été secourus:

« Je vivais paisiblement avec ma famille dans mon groupe dans une forêt extraordinaire, un paradis sur terre. Je jouais avec mon frère âgé de 8 ans quand, soudainement, des bruits inconnus et des formes étranges nous ont alors encerclés. Elles avaient de longs bâtons brillants et se sont mises à tuer toute ma famille. Sauf mon frère et moi. Ma maman était au sol. Elle ne bougeait plus et était couverte de sang. C’était comme si le temps s’était arrêté…

Ces formes étranges ont voulu nous emmener mon frère et moi. Et, à cet instant, mon frère s’est mis entre elles et moi pour me protéger; il a aussitôt été décapité.

Que se passait-il? Qu’allais-je devenir sans ma famille? Je ne pouvais pas abandonner ma maman ni mon frère. Je me suis mis à hurler de peur, de chagrin et je me suis accroché de toutes mes forces au corps de maman en pleurant pour qu’elle revienne.

Mais cela n’a pas plu à ces formes qui m’entouraient. Elles ont décidé de m’enlever et en m’arrachant du corps inerte de ma maman, j’ai réussi à prendre quelques poils pour la garder toujours avec moi.

Puis, j’ai été mis dans un objet pour être transporté. Il n’y avait pas d’air, pas de lumière… J’avais peur, j’avais faim, j’avais soif, je ne savais pas où elles m’emmenaient. Ca bougeait dans tous les sens et il y avait aussi beaucoup de bruits. Le seul réconfort que j’avais était de sentir les poils que j’avais arrachés à ma maman. Je les reniflais et je me rappelais son odeur, ses câlins, sa gentillesse. Où étais-tu petite maman? Qu’allais-je devenir sans toi?

Enfin, on m’a sorti de cet objet étrange et on m’a noué une liane autour de la taille pour m’attacher.

Le soleil est monté au ciel plusieurs fois jusqu’au moment où des formes vertes se sont approchées de moi pour me tendre une banane. Je ne comprenais plus rien. Est- ce que ce sont des gentils? Des méchants? Si je recevais enfin à manger, c’était sans doute parce que ces formes vertes voulaient m’aider. J’avais tellement faim. Ma maman me manquait tant. Le moment était venu où je devais choisir entre me nourrir ou lâcher les poils de maman, la seule chose qui me restait d’elle… j’ai choisi de survivre! »

Nous félicitons et remercions l’ @iccnrdc du Parc national de la Lomami d’avoir arrêté ces braconniers et d’avoir saisi ce bébé qui est destiné à être transféré à J.A.C.K. accompagné des autres primates mentionnés ci-dessus.

Dès lors, vous le comprenez bien, Une mission de sauvetage très couteuse est en cours afin d’acheminer ces rescapés du commerce illégal de la viandde de brousse et du trafic d’espèces exotiques de compagnie à J.A.C.K.

Ils ont vraiment besoin de vous. Soyez leur pilier qui LEUR donnera la force de saisir la deuxième chance que J.A.C.K. tente de LEUR offrir.

Pour EUX, MERCI!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :