Sauvetage LODJA2 réussi

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le sauvetage imminent de 23 singes meurtris par l’homme confisqués par une ONG congolaise APPACOL-PRN localisée à Lodja, ville située entre le Parc National de la Salonga et le Parc National de la Lomami. Au vu du nombre des primates à sauver, il était quasiment impossible de tous les ramener en un seul transfert, d’où la subdivision de Lodja1 et Lodja2.

Grace à l’appui des partenaires tant nationaux qu’internationaux, le transfert de LODJA1 fut un succès. Au total 10 primates de différentes espèces dont certaines endémiques à la RD Congo ont été ramenés sain et sauf à J.A.C.K.

Ceux restés à Lodja en attente du transfert ont pris leur mal en patience car ce n’est que plusieurs semaines plus tard que le processus du voyage a pu être entamé. Durant l’attente, trois autres primates dont un ascagne à nez blanc et deux vervets ont été confisqués et faisaient partie des individus à transférer à J.A.C.K.

L’une des grandes difficultés était de trouver un moyen de déplacement de Lodja vers Mbuji-Mayi puis Lubumbashi. Heureusement, un pilote privé s’est proposé d’acheminer tous les primates directement vers Lubumbashi en passant par la ville de Mbuji-Mayi. Tout a donc été mis en oeuvre pour lancer la mission de transfert.

L’avion a bien quitté Lodja avec les primates à son bord ainsi que Héritier, le responsable de l’ONG congolaise qui effectue toutes les saisies à Lodja conjointement avec les autorités environnementales congolaises.

En atterrissant à Mbuji-Mayi, seulement un des trois primates confisqués a pu être chargé à bord. En effet, comme le pilote transportait son propre carburant, il n’y avait pas assez de place pour les cages des deux vervets. Ces deux derniers sont donc restés avec leur maman de substitution et ils feront l’objet d’une troisième transfert.

Les 12 primates sont finalement arrivés à Lubumbashi le jour même à la tombée de la nuit. Le voyage s’est bien passé. Tous les animaux sont sains et saufs.

A leur arrivée à J.A.C.K., ils ont été examiné séparément par le vétérinaire, en particulier la petite femelle Lesula qui avait une blessure évidente sur son pied gauche.

Nos nouveaux résidents ont ainsi inauguré leurs toutes nouvelles installations construites par l’INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE et par l’OLSEN AIMAL TRUST. Tous étaient heureux de pouvoir sauter, grimper et manger.

Cependant, comme trois individus présentaient des fragilités notoires (blessures, déshydratation, malnutrition), il a été décidé de les transférer temporairement au domicile des fondateurs pour des soins appropriés et permanents.

J.A.C.K. tient à nouveau à à remercier tous les Partenaires et Sponsors qui ont contribué à la réussite de ce grand sauvetage qui s’est étalé sur près de 2 mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :