River, le petit mâle Mangabey agile transféré à J.A.C.K. fin avril dernier (voir l’article sur le lien suivant : https://jackchimpscongo.org/2022/05/06/confiscation-insolite-dans-un-ecolodge/), est arrivé avec une capsule en plastique dans sa bouche. Ces primates ont des abajoues comme les écureuils où ils stockent de la nourriture et, l’abajoue droite était anormalement gonflée en permanence.

C’est en anesthésiant le jeune primate que le vétérinaire a constaté qu’il s’agissait d’un objet de plastique jaune ; sans doute, dans le lodge où vivait River avait-il confondu le capuchon avec une bout de banane et il n’a pas pu extraire de lui-même l’objet indésirable.

Heureusement que cela a été remarqué à temps ! Ce qui a permis à notre vétérinaire de retirer le plus vite que possible ce bouchon qui dérangeait River, lui faisait mal et l’empêchait de manger convenablement.

Désormais River se porte mieux. Il a été mis sous traitement car il avait développé une légère infection des muqueuses de la bouche ! Aujourd’hui, notre River peut manger convenablement ! Nous sommes contents pour lui !