Journée Internationale de la Biodiversité

La RDC est un des endroits à avoir une des plus grandes biodiversités.

L’étendue de la biodiversité de la RDC regorge d’animaux tels que  bonobos, okapis, chimpanzés, gorilles, etc.

Fort malheureusement, certaines espèces ont tendance à être négligées. C’est le cas de petits primates congolais dont le nombre a sensiblement  diminué au cours des dernières années  à cause du braconnage et du trafic international d’espèces protégées.

Nous pouvons citer le Mangabey à ventre doré (Cercocebus chrysogaster chrysogaster) , espèce endémique à la RDC, qui vit principalement dans les forêts du centre du pays et qui n’est répertoriée dans aucun des Parcs Nationaux de la RDC. Cette espèce est sur la liste rouge de l’IUCN car en danger d’extinction. D’où l’urgence et la nécessité de les protéger des braconniers et des trafiquants en tout genre.

Depuis 2021 et par le biais du plus grand sauvetage d’Afrique de primates organisé par J.A.C.K. et ses partenaires/sponsors, notre ONG n’est plus seulement un sanctuaire pour Chimpanzés mais est devenu un Centre de Réhabilitation pour tout primates confondus. Parmi les 42 petits primates sauvés et recueillis à J.A.C.K., il y a à ce jour 10 mangabeys à ventre doré. J.A.C.K. est le seul centre africain à réhabiliter cette espèce hautement menacée.

En cette journée Mondiale,  nous rappelons à chacun son rôle de protecteur de la biodiversité sans oublier les espèces qui en ont grandement besoin !

Associez-vous à nous afin de LES protéger et rejoignez-nous dans notre action de protection via le lien suivant : https://jackchimpscongo.org/agir-ensemble/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :