Un chimpanzé d’au moins 2 ans et un singe (Mangabey Agile) ayant à peu près le même âge ont été confisqués à Kinshasa.
Tous deux étaient détenus dans des conditions atroces dans un Lodge à 4 heures de route de la capitale congolaise. Pour quoi faire ??? On se le demande !!!
Le chimpanzé était livré à lui-même et le Mangabey attaché par une corde à un tracteur, empêché de tout mouvement et à peine nourri.
Ils ont été vus par des amis de J.A.C.K. qui les a directement signalés à Conserv Congo le 20 avril dernier.

Les deux primates ont été confisqués le 25 avril et ont été transférés au Centre de Réhabilitation pour Primates à Lubumbashi le 28 avril. Le transfert n’a pu se faire sans le précieux soutien de PRO WILDLIFE et d’un donateur qui désire rester anonyme.

En arrivant à J.A.CK., le petit chimpanzé mâle a été nommé « Hocine/Hussein » et le Mangabey « River » – l’équipe s’est empressée de lui couper la corde dès son arrivée! Le Vétérinaire a bien vérifié qu’il ‘y avait aucune plaie
Nous remercions vivement notre Partenaire, l’ICCN, pour sa coopération et sa célérité dans ce transfert qui ont permis de sauver ces deux vies.
Merci à Conserv’ Congo d’être intervenu aussi vite.
Tout grand MERCI à PRO WILDLIFE et au Sponsor anonyme pour le rapatriement aérien de ces deux bébés vers Lubumbashi.

Nous profitons de cette occasion pour rappeler à tout le monde en RDC que la détention de grands singes et de singes est formellement interdite par la Loi. Faute de le faire, vous vous exposez à des amendes et/ou des peines d’emprisonnement.
N’en faites pas votre animal domestique ; vous le regretterez tôt ou tard car ces animaux grandissent très vite, deviennent dangereux et incontrôlables. Laissez-les libres dans les forêts qui les ont vus naître !
Protégeons ensemble notre patrimoine faunique congolais unique au monde pour les générations futures.

Un avis sur « Confiscation insolite dans un écolodge »