Éducation et Conservation

L’éducation étant l’une des meilleures plateformes permettant d’inculquer une culture, J.A.C.K. a tenu un stand de sensibilisation auprès des jeunes élèves ainsi que leurs parents sur la Conservation du patrimoine faunique de la République Démocratique du Congo au mois d’avril dernier dans le cadre de la journée sportive de l’Ecole Française de Lubumbashi.


Nous avons fait connaitre aux intéressés l’objet de l’existence de notre association et quel était notre vision en ce qui concerne la protection des espèces en danger de la RD Congo en général et des primates dont les singes et les chimpanzés en particulier.
Le trafic d’animaux vivants ainsi que le commerce illégal de viande de brousse deviennent chaque jour de plus en plus inquiétant ; les braconniers et trafiquants œuvrent souvent en toute impunité.
A J.A.C.K. nous pensons que la Conservation de la Nature est une affaire de tous. Chaque individu doit faire sa part. Car, si la jeune génération actuelle ne reçoit aucune information, il lui sera difficile de prendre position contre l’extinction du patrimoine animal.
D’où l’importance de l’éducation ! Pour conserver une espèce, il faut en faire connaître la valeur et enseigner comment, pourquoi et contre qui ils doivent les protéger.
Nous avons également présenté quelques-uns des animaux les plus braconnés dans le monde: l’éléphant, le léopard, le python, le singe bleu, le serval, la civette, la tortue de mer et le galago (primate nocturne).
Aussi, dans le cadre du cours d’Espagnol, les élèves de 3ème ont tenu à faire un panneau sur les espèces menacées de la RDC et ils étaient fiers de le présenter au stand de J.A.C.K.


Enfin, en dehors du stand de sensibilisation et en vue de sensibiliser les plus jeunes, nous avons également proposé aux parents un atelier coloriage pour les enfants. Ils pouvaient donc y colorier l’animal de leur choix tout en choisissant des dessins d’animaux menacés.

Un avis sur « Éducation et Conservation »

Laisser un commentaire