La pertinente histoire de Bunia « Marie »

En 2021, petite Bunia – autre fois appelée « Marie » par ses bourreaux, a été capturée par des braconniers qui ont décimé son groupe et tué sa maman par la même occasion. Pour rappel ou pour ceux qui ne le savent pas: pour sortir un bébé chimpanzé de la forêt, les braconniers tuent en moyenne 10 adultes. Soit ils récupèrent ceux-ci pour achalander le marché de viande de brousse, soit ils laissent les corps derrière eux et ne prennent que les bébés. Ces petits sont alors des sous-produits du trafic de la viande de brousse: ils sont soit vendus comme animaux de compagnie, soit engraissés pour être consommés par après..

Bunia fait partie de ces bébés qui ont tout perdu et qui ont assisté au massacre de sa famille. Elle a été détenue plusieurs mois dans un village (Komanda) chez des paysans qui l’avaient attachée à une corde – le bébé primate s’est retrouvé sous les éléments, attaché à un poteau avec une corde qui lui lacérait les hanches…

hanches blessées et en voie de guérison

C’est par hasard que, un Général de l’Armée congolaise l’a aperçue et l’a récupérée. Il l’a soignée et ensuite remise aux Autorités de l’Environnement qui l’ont confiée à Conserv’Congo, une ONG congolaise de la conservation de la nature. Mr Adams Cassinga, président de la dite ONG, a contacté J.A.C.K. qui a de suite tout mis en pour la rapatrier au sanctuaire de Lubumbashi. Le PAN AFRICAN SANCTUARY ALLIANCE (PASA) a d’ailleurs contribué a rapatriement de la petite chimpanzé qui n’était pas seule à voyager de Bunia à Lubumbashi en passant par Goma et Kinshasa: un autre bébé primate a accompagné Bunia pendant ce long voyage.

Enfin, elle est arrivée à J.A.C.K le 24 mars 2022 avec la conviction que, cette fois, elle allait avoir tout l’amour et la sécurité dont elle rêvait depuis la mort de sa mère.

L’équipe de J.A.C.K. l’encadre au mieux et lui donne tout ce dont elle a besoin! Merci encore à touts les personnes qui sont intervenues pour ce grand sauvetage!

Si vous aussi vos désirez apporter votre soutien, sachez que pour 10€/mois (soit 4€/mois après déduction fiscale en France) vous pouvez la parrainer. Aidez-nous à surmonter ces horreurs qu’elle a vécues. Aidez-nous à lui donner un présent aimant avec tout ce dont elle peut rêver…

Merci pour ELLE!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :