Banda, L’histoire d’une miraculée

Apres avoir subi la perte de son groupe par les braconniers, Banda, la petite chimpanzé, s’est retrouvée capturée par ces deniers à BATAKOLA dans la province de TSHUAPA. Plus tard, elle  a été vue pour la première fois à BOENDE  par l’association CONSERV CONGO.

Elle a été confisquée le 29 janvier 2022 par l’ICCN et transférée directement à Mbandaka par Conserv  Congo et Bonobo Aid.  Avec l’aide des donateurs de Bonobo Aid, et avec l’assistance de Conserv Congo et de l’ICCN, Banda a été mise dans l’avion pour Kinshasa  et y est arrivée dans la nuit du 26 au 27 Février 2022.  A Kinshasa, petite Banda a été encadrée par Conserv  Cong et de suite prise en charge  par J.A.C.K. et son partenaire Pro Wildlife.

Aussi, grâce à l‘intervention d’un sponsor qui veut rester anonyme, et toujours avec le précieux soutien de Pro Wildlife, le jeune animal a pu être chargé à bord d’un vol Cargo à destination de Lubumbashi le mardi 1er mars 2022. 

Roxane, notre fondatrice et l’équipe de JACK ont ainsi pu récupérer Banda au pied de l’avion, elle a été directement conduite au sanctuaire  de Jack.

La pauvre Banda était totalement fatiguée et montrait un visage rempli de désespoir. Elle a pris le premier contact avec le vétérinaire ; ce dernier a constaté avec horreur  que la hanche de la pauvre Banda était lacérée par une chaine… L’équipe de jack a réussi à couper celle-ci malgré les douleurs que cela lui prodiguait. Banda était ENFIN  libre !!

Apres le nettoyage de la plaie par le vétérinaire et un repas consistant, Banda s’est endormie pendant 5 heures sous les câlins du vétérinaire car elle se sentait en pleine confiance.

Aujourd’hui la petite Banda est pleine de vie dans la chaleur du sanctuaire et récupère à son rythme. Du jour au lendemain, elle se sent beaucoup mieux car entourée par de l’amour et de l’affection.

De ce fait, elle devrait encore passer trois (3) mois en quarantaine afin d’évaluer son état de santé par le vétérinaire avant de rejoindre un groupe ou elle pourra enfin être entourée des siens.

Merci à tous ceux qui ont montré un immense élan de générosité afin de donner une deuxième chance à ce bébé chimpanzé !

Pour tout soutient en faveur de Banda, veuillez vous rapporter au lien ci-dessous :

https://bit.ly/366S8ZF

D’autres nouvelles de Banda vont suivre, restez connectés

Un avis sur « Banda, L’histoire d’une miraculée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :