
Des orphelins sauvés du commerce illégal de viande de brousse
J.A.C.K. (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga) est devenu avec le temps un Centre de Réhabilitation pour primates de façon générale et a sauvé depuis sa création en 2006 plus d’une quarantaine de grands singes dont un bonobo, une dizaine de galagos et plus d’une trentaine de petits primates. Une majorité d’entre eux sont considérés comme « en danger » et « vulnérables » selon la Liste Rouge de l’IUCN

Les chimpanzés
J.A.C.K. encadre une trentaine de chimpanzés de l’Est (Pan troglodytes schweinfurthii). Tous ont été confisqués par les Autorités Environnementales Congolaises. Le chimpanzé est protégé par des lois nationales et internationales. Par conséquent, toute détention, vente ou consommation est passible par la loi en RDC

Les petits primates
En février 2021, J.A.C.K. a organisé le plus grand sauvetage de primates d’Afrique et, grâce à diverses organismes nationaux et internationaux, a rapatrié au Centre de Réhabilitation des primates congolais trafiqués et confisqués au Zimbabwe. La plupart de ces rescapés sont des espèces menacées. D’autres primates saisis à Lubumbashi font également partie de ce grand projet de ‘petits primates’.

Les galagos
N’étant pas en danger d’extinction (du moins, pas encore!) cette espèce nocturne de prosimiens est très appréciée pour sa chair et dans des rites de sorcellerie. Les galagos (Otolemur crassicaudatus) encadrés à J.A.C.K. sont des galagos à queue épaisse et font partie des plus grands galagos d’Afrique. Très peu d’études ont été faites sur eux.
Un centre d’accueil pour primates exceptionnel géré par des passionnés, des personnes au grand cœur qui méritent tout notre soutien!
Isabelle

Soutenez nos pensionnaires et faisons quelque chose de beau ensemble.
Nous avons choisi la plateforme Helloasso qui est 100% gratuite et sécurisée afin de récolter vos contributions. Vous pouvez soutenir Helloasso en donnant un supplément lors de votre transaction mais il n’est pas obligatoire.