Chita est le chimpanzé le plus ancien du sanctuaire J.A.C.K. C’est un chimpanzé qui a connu bien des épreuves. Il a dû passer de nombreuses années dans un environnement peu adapté à ses besoins.
En effet, Chita a été acheté chez des trafiquants par une famille à Lubumbashi et a été considéré pendant plusieurs années comme animal de compagnie avant d’être rendu au Zoo de Lubumbashi car il devenait grand, fort et turbulent.
En 2006, quand les Fondateurs de J.A.C.K. ont commencé leurs missions de sauvetage de chimpanzés, Chita se trouvait au Zoo de Lubumbashi avec un compagnon, Touzo, et c’est tout naturellement que ces deux individus ont rejoint le sanctuaire J.A.C.K. où ils ont été accueilli avec beaucoup d’amour.
Pendant trois ans, comme ce jeune mâle était le plus grand et le plus âgé de son groupe, il a géré l’ensemble des orphelins nouvellement recueillis tel un grand frère. Il faisait régner l’ordre et abusait parfois des avantages de ‘chef’ mais toujours avec douceur car Chita est loin d’être un animal belliqueux. C’est incroyable combien certaines de ces créatures sont résilientes car, avec tout ce qu’elles subissent à cause de l’homme, elles pourraient être dangereuses. C’est le cas pour certains chimpanzés; pas pour Chita!
C’est en 2009, quand Mwisho, un plus grand mâle que Chita, a été introduit au sein du groupe que notre jeune ami a cédé sa place pour accepter le nouveau dominant. Tout cela s’est déroulé dans le calme. Chita n’a jamais rien revendiqué vu qu’il savait bien qu’il n’avait pas la carrure d’un mâle alpha, juste celle d’un grand frère.

Aujourd’hui, fait toujours partie des mâles les plus âgés de son groupe et est un exemple inspirant du travail important que réalisent les sanctuaires comme J.A.C.K. pour offrir une seconde chance à ces animaux maltraités et abandonnés.