La Fondation Brigitte Bardot soucieuse du bien-être des chimpanzés

Le sanctuaire congolais J.A.C.K. encadre à ce jour 35 chimpanzés de 6 à 20 ans. Fournir au quotidien 250kg de nourriture est un très grand défis surtout en cette période de crise sanitaire.

La Pandémie (Covid-19) s’est installée dans notre région depuis avril 2020 et, malgré que le gouvernement local a tenté d’instaurer à plusieurs  reprises un confinement total de la ville avec déploiement militaire pour inciter les gens à rester chez eux, la population a manifesté contre ces mesures et a, dès le début, boycotté le port du masque, la distanciation sociale et, maintenant, le vaccin!

En septembre 2020, après les 5 longs mois de confinement imposé à J.A.C.K. par l’I.C.C.N., un nouveau protocole sanitaire a été mis en place avec le personnel alors autorisé à entrer et à sortir du sanctuaire.

Depuis lors, avec le manque de sérieux de notre entourage face à la pandémie, la situation est devenue beaucoup plus stressante. Des gens tombent malade autour de nous et meurent soit disant de fièvre typhoïde, de paludisme… A J.A.C.K., le protocole sanitaire est très stricte lors des contacts avec les résidents et entre membres de l’équipe.

Malheureusement, la pandémie a engendré des problèmes économiques et une insécurité grandissante.

Le sanctuaire étant situé dans une région minière, il est tributaire des maigres productions locales (fruits et légumes achetés aux producteurs locaux) et des produits frais importés de l’étranger (Zambie et Afrique du Sud) pour subvenir aux besoins de ses pensionnaires. Tout cela a un prix qui fluctue en fonction des quantités importées mais aussi de la situation sécuritaire et politique du pays.

L’association J.A.C.K. arrive à récupérer des aliments invendus ou invendables d’un supermarché de Lubumbashi, mais cela ne suffit pas. La majorité des 35 chimpanzés sauvés par J.A.C.K. ont atteint l’âge adulte et leur consommation quotidienne varie entre 5 à 8kgs de nourriture par individu par jour. Si le centre n’arrive pas à fournir les quelques 250kg d’aliments au quotidien, les animaux se battent entre eux et ils peuvent s’en prendre aux soigneurs lors des nourrissages.

Au niveau vétérinaire, les soins apportés aux chimpanzés de J.A.C.K. vont de l’assistance vétérinaire en cas de blessures, à la pose d’implants contraceptifs, aux bilans de santé en passant par les analyses d’échantillons (sang, selles, urines) et les traitements à administrer.

Le sanctuaire disposant de sa propre petite clinique, sont également inclus dans les soins vétérinaires l’achat de matériel et la location de celui-ci de spécialistes externes (ophtalmologues, échographes, etc.) vu que la clinique n’est pas encore équipée.

Au niveau des traitements, les chimpanzés étant très proches de l’humain, ils sont souvent soignés à l’aide de médicaments faits pour ceux-ci. La raison majeure à cela est qu’à Lubumbashi il n’existe quasi pas de traitements spécifiques à usage vétérinaire et que, s’il y en a, ils sont toujours hors de prix ! Dès lors, soit J.A.C.K. les fait venir de l’étranger (Zambie, Afrique du sud), ou soit achète des médicaments pour humains.

C’est pour toutes ces raisons que la FONDATION BRIGITTE BARDOT a à nouveau accepté de subvenir aux besoins alimentaires & vétérinaires des grands singes résidant à J.A.C.K. Pour info, cela fait depuis mai 2009 que la FONDATION aide chaque année le sanctuaire congolais et, déjà en 2020, sa générosité a contribué aux soins vétérinaires et a offert quelques 6.5 tonnes de nourriture aux chimpanzés sauvés par J.A.C.K.!

TOUT GRAND MERCI ENCORE A LA FONDATION BRIGITTE BARDOT, SA DIRECTION, SON EQUIPE & SES DONATEURS POUR LEUR AIDE PRECIEUSE EN FAVEUR DES 35 CHIMPANZES. VOTRE GENEROSITE, VOTRE AFFECTION ET VOTRE CONFIANCE NOUS PERMETTENT DE FAIRE DE GRANDES CHOSES POUR CES GRANDS SINGES!

POUR EUX, MERCI!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :