Sabotage – câble électrique volé à J.A.C.K.

Les pannes de courant font partie de notre quotidien ici à J.A.C.K. Cependant, lorsque celles-ci durent 2-3 jours, elles cachent de plus gros problèmes!

C’est ce qui a eu lieu tout récemment à J.A.C.K. Après une longue panne, on a découvert que le câble électrique principal qui fournit l’électricité au sanctuaire avait été sectionné et volé!

C’est un sérieux challenge au quotidien d’encadrer 56 individus sans électricité et puis sans eau aussi. Oui, car si pas de courant, pas d’hydrophore et donc pas de quoi cuisiner, pas d’eau ni de lait pour nos pensionnaires…

Aussi, si il n’ a pas d’électricité, le centre n’est pas éclairé de nuit et cela peut être une porte ouverte à des personnes mal intentionnées. J.A.C.K. a déjà subi deux incendies criminels; des sabotages ignobles dont l’un a coûté la vie à deux bébés chimpanzés. On ne se fait pas des amis quand on travaille dans la Conservation!

Donc, aujourd’hui, ce qui nous préoccupe plus, ce n’est pas vraiment le manque d’eau mais plutôt cette situation étrange de sabotage qui coïncide avec l’arrivée des 20 singes rapatriés du Zimbabwe. Tout comme les chimpanzés que nous encadrons, ces jeunes primates sont des espèces rares et protégées….

Heureusement, J.A.C.K. a deux Rangers de l’ICCN qui patrouillent jour et nuit à J.A.C.K. Nous remercions d’ailleurs l’ICCN pour les avoir démobilisés au sanctuaire depuis toutes ces années pour veiller à la sécurité du site et nous remercions également l’INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE (IPPL) qui couvre leur repas et leurs primes mensuelles. Les Rangers sont indispensables à la sécurité du projet. Là, depuis le problème du courant, ils ont intensifié leurs patrouilles et, ne sachant pas s’il y a un lien entre le sabotage et l’arrivée des nouveaux singes, nous cherchons les fonds pour prendre un 3ème Ranger pour renforcer la garde pendant quelques temps.

Du coup, entre temps, notre Fondateur, Franck a trouvé moyen de remettre l’électricité au projet! Tout a été acheté en urgence et placé. Notre centre ne pouvait rester dans l’obscurité totale et notre équipe ne pouvait être ainsi perturbée dans son quotidien! Il fallait agir en urgence!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :