La JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES, aussi appelée JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES dans certains pays, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
A J.A.C.K., aujourd’hui, 3 femmes font partie de l’équipe. Elles étaient bien plus nombreuses il a quelques années car la plupart ont décidé de quitter leur poste (qu’elles aimaient!!) suite à des pressions de leur conjoint, de leur famille qui trouvaient cela « indécent » de travailler avec des « singes »…
L’équipe jackienne est par conséquent constituée essentiellement d’hommes et les 3 femmes qui y travaillent sont égales à leurs collègues et ne sont jamais brimées ni critiquées puisqu’elles jouent des rôles clés dans la gestion quotidienne du sanctuaire!
Ces 3 dames sont
° Maman Angéline, maman de substitution depuis la création de J.A.C.K. en 2006 et à ce jour également responsable de la cuisine
° Julie, jeune bénévole congolaise passionnée de chimpanzés qui se charge de l’enrichissement des pensionnaires encadrés par le sanctuaire,
° Roxane, co-fondatrice de J.A.C.K. et bénévole sur terrain chaque jour de l’année qui veille à ce que tant les chimpanzés que son équipe soient bien!
J.A.C.K., c’est une grande Famille. Hommes ou femmes, salariés ou bénévoles, nous sommes tous égaux avec une mission commune: le bien-être de tous les pensionnaires sauvés du braconnage et du commerce illégal d’animaux exotiques.