Jeudi dernier était une journée très importante pour notre jeune DOGUY!
En effet, arrivés la veille de Johannesbourg, les deux vétérinaires avaient planifié l’intervention la matinée du jeudi afin de travailler calmement sur son oeil malade.
Pour ne pas vous faire languir davantage d’impatience, sachez que tout s’est bien passé!
Doguy a été transporté dans une clinique dont nous avons loué la salle d’opération. Notre sanctuaire dispose bien d’une toute nouvelle clinique fraîchement construite et inaugurée, mais, malheureusement, nous n’avons pas encore l’équipement nécessaire pour procéder à une longue intervention chirurgicale (matériel d’anesthésie gazeuse).
Après différents tests et après une longue concertation entre les deux vétérinaires, le verdict est tombé: Doguy ne souffre pas d’une cataracte mais a un problème à la cornée. Il aurait eu un ulcère qui s’est lentement résorbé en laissant une petite crevasse au niveau de la cornée. Dans celle-ci, un dépôt minéralogique (calcium) s’est installé causant un léger nuage opaque. Ce dépôt n’a aucun impact sur la vision du chimpanzé et, pour en être certains, les spécialistes ont branché Doguy à leur ordinateur via 3 électrodes pour analyser la qualité du fonctionnement de la rétine. Doguy a une excellente vue!
Ensuite est venue la décision concernant l’intervention. Ce dépôt peut être retiré en enlevant la première couche de la cornée. Une chirurgie pas trop complexe en soit (dixit les vétos!) mais qui peut être lourde de conséquences. Oui, un chimpanzé, reste un chimpanzé et lui dire de ne pas toucher sa plaie relève de l’impossible! Donc, les deux chirurgiens ont sérieusement réfléchi à tous les aspects post-opératoires et, tout en sachant que Doguy n’était en rien dérangé par ce nuage opaque, ils ont préféré ne pas opérer. Le chimpanzé pourrait aggraver la situation en touchant son oeil avec les mains sales. Ne disposant parfois pas des traitements adéquats ou si les soins ne sont pas prodigués convenablement (Doguy se laisse faire en général mais bon, il y a des fois où il n’a pas envie qu’on lui tripatouille encore l’oeil!) une infection ou une autre crasse pourraient éventuellement s’installer et mener à la cécité de son oeil restant…
En plus de ce souci à la cornée, les deux vétérinaires ont également constaté que Doguy produisait de mauvaises larmes. Oui, une larme est constituée d’eau, de graisse et de mucus. Celles produites par Doguy ne lubrifient pas assez l’oeil et cela risque de causer des irritations et peut-être des douleurs en plein soleil ou en saison sèche lorsqu’il fait très chaud et sec et lorsque nous sommes envahis par la poussière… Il faut donc lui trouver le traitement adéquat pour faire face à ce désagrément! Nous sommes actuellement à la recherche de fausses larmes sous forme de gel. J’ai fait plusieurs pharmacies ici et cela ne se trouve pas. Donc, je vais devoir importer un stock d’Europe ou d’Afrique du Sud avant que la saison sèche commence en avril prochain!
Doguy a donc « juste » été anesthésié, ausculté et non opéré! Les deux vétérinaires sud africains nous demandent de suivre l’évolution de la petite tache légèrement opaque sur son oeil : si celle-ci s’intensifie et si ‘oeil commence à couler, il faudra les contacter pour une éventuelle intervention …
Voilà, chers Amis et Amies, les dernières nouvelles de Doguy qui est déjà de retour dans son groupe. Même s’il n’y a pas eu d’opération, cela a été une très bonne chose d’avoir ces deux chirurgiens ici car, au moins, à présent, nous sommes fixés sur la maladie de l’oeil de notre loulou et nous savons aussi qu’il voit bien et – surtout! – qu’il n’a pas mal! C’est un réel soulagement de le savoir bien – j’avoue avoir beaucoup paniqué ces derniers jours car j’avais très peur du diagnostique. Nous sommes loin de tout. Et beaucoup de choses font défaut ici …
J.A.C.K. a eu la chance d’être entouré d’une super équipe que je remercie tout particulièrement pour son temps, ses connaissances et son engagement envers notre Cause. De droite à gauche, vous avez: Dr Keri-Lee (spécialiste sud-africain), Dr Jackie (vétérinaire & grande amie de J.A.C.K. invitée pour l’occasion!), derrière elle le Dr Izak (spécialiste du Sud), Dr Christian (vétérinaire à J.A.C.K.), Dr Jean Claude (vétérinaire bénévole à J.A.C.K.), Dr Noella (assistante du Dr Jean Claude), Dr Rebeca (amie ophtalmologiste qui suit Doguy depuis 2017) et à ma droite un autre assistant du Dr Jean Claude. C’est Ben, l’assistant vétérinaire du Dr Jean Claude qui prend la photo.
Aussi Doguy, l’équipe de J.A.C.K. , Franck et moi aimerions chaleureusement remercier tous les magnifiques sponsors et généreux donateurs qui ont contribué à cet événement très particulier.
Nous remercions tous les Amis et Amies de J.A.C.K. qui ont participé aux collectes européennes et américaines en faveur de Doguy.
Nous remercions également du fond du coeur Mr Manoël et l’ Hôtel Pullman Lubumbashi Grand Karavia pour avoir si gentiment proposé de sponsoriser le logement de nos deux invités.
Et tout grand merci aussi à Mr Josh et à son équipe de Katanga Contracting Services (KCS) pour avoir couvert l’ensemble du voyage et du séjour des deux vétérinaires sud africains. Faire venir ces spécialistes a été un réel challenge et a procuré quelques tracasseries administratives d’autant plus que le visa congolais leur avait été refusé une première fois en novembre dernier… Donc, tout soutien était le bienvenu!!!
Merci aux Amis de J.A.C.K. qui ont aidé à trouver les vétérinaires spécialisés en chirurgie oculaire: Gregg, Kaitlyn sans oublier Neil & Belinda et leurs amis! Cela n’a pas été simple du tout de trouver des personnes prêtent à venir en RDC!
Merci bien sûr au Dr Rebeca ainsi qu’à l’équipe de soigneurs de J.A.C.K. qui suivent Doguy depuis toutes ces années, lui prodiguent de bons soins et étaient à ses côtés à l’anesthésie et au réveil le Jour-J!
Merci à nouveau à nos deux invités sud africains, les Docteurs Izak et Keri-Lee, pour leur passion, leur temps, leurs connaissances et leur envie d’aider Doguy aujourd’hui et dans le futur! Leurs expériences en la matière nous rassurent et nous motivent davantage à aller de l’avant!
Et merci encore à vous Tous et Toutes pour ce superbe élan de générosité envers notre jeune ami chimpanzé! Il est évident que J.A.C.K. n’aurait pas pu organiser tout ceci sans VOUS! Et il est clair aussi que sans VOUS, on serait encore à vivre dans l’angoisse quant à l’état de santé de l’oeil du primate. Doguy a beaucoup de chance de VOUS avoir!!! Merci encore et encore pour LUI!!!