Doguy & Padda vont bien

Il y a deux jours, notre jeune ami Doguy a subi une grosse opération qui était plus que nécessaire. rappelez-vous, Doguy est ce petit chimpanzé que nous avons sauvé en mai 2007 et qui a très vite développé une maladie aux deux yeux. Nous avons eu de nombreux soutiens de par le monde pour lui venir en aide (conseils, traitements) et un oeil a pu être sauvé!

Aujourd’hui, l’oeil très malade était en réalité mort et il fallait l’enlever pour soulager Doguy. Ceci était donc le but de la venue du Dr Ainare: procéder à l’énucléation de l’oeil droit.

IMG_0494

Doguy a donc été opéré, on lui a enlevé son oeil et tout s’est bien passé. Tout était d’ailleurs mis en oeuvre pour que l’intervention se passe au mieux et le jeune chimpanzé s’est bien réveillé, il mange, boit et se déplace normalement. Il sait qu’il y a du changement à son oeil et aura donc besoin d’un temps d’adaptation. Nous le suivons de très près au quotidien pour les soins post opératoires et pour l’évolution de l’inflammation, cicatrisation, etc. … je vous tiens au courant!

IMG_0524

Padda, lui, jeune mâle d’environ 13 ans, avait des soucis de testicules: l’un était descendu et l’autre invisible

Il était donc primordial de savoir où était le second: s’il était dans la canal inguinal, l’abdomen ou tout simplement inexistant. Après échographie et une longue recherche méthodique, nous n’avons pas trouvé le testicule manquant et nous n’avons pas dû opérer…

IMG_0579

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :