22 décembre 2016

Chers Tous,

Pour l’ensemble d’entre vous qui suit les actualités de la RDC, vous avez sans doute lu et/ou entendu que, début de cette semaine, une partie de notre ville a été le théâtre de violences, pillages et actes de vandalisme.

Lundi après-midi, les tirs ont retenti jusqu’à J.A.C.K. et, apeurés, les chimpanzés sont rentrés de suite à l’intérieur des structures de nuit où les soigneurs les attendaient pour les rassurer et leur assurer leur routine (nourrissage, enrichissement, etc.). Les coups de feu, les armes leur rappellent inévitablement l’attaque des braconniers quand leur groupe a été massacré lorsqu’ ils étaient bébés et donc ce sont des moments toujours difficiles pour nos pensionnaires – et pour notre équipe aussi!

capture-plein-ecran-22122016-181606

Depuis hier,  la ville a repris son rythme normal et nous n’avons plus entendu de coups de feu. Les chimpanzés vont très bien; il y a que l’équipe qui a du mal à rentrer ou à sortir de chez elle car plusieurs quartiers des cités de la ville sont bouclés par les militaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces moments de stress et d’inquiétudes ne nous font pas du tout réaliser que nous sommes en période de Fêtes. Les visages sont tirés et l’ensemble de la population est inquiète. Nous sommes toujours à la recherche des denrées pour la Noël de J.A.C.K. (oranges et bottes), mais le prix des magasins ont fortement augmentés! Cette situation politique engendre un gouffre économique sans précédent – alors que c’est en cette période festive que les magasins se font un peu de sous, cette année, c’est le néant complet! Lundi et mardi certains magasins n’ont même pas osé ouvrir…

Dans la mesure du possible je vous écrirai demain. Nous avons Internet mais la connection est super lente. Nous n’avons accès à aucun réseau social – donc, les news et vidéos sur FB ou Youtube, ce n’est pas encore pour maintenant!

A demain et merci d’être venu (e) (s) nous lire!

NB/ Merci aux Amis de J.A.C.K. qui nous ont laissé de gentils messages sur note page de contact (http://jackchimp.yolasite.com/contacter-jack.php) cela nous a fait très plaisir!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :