En partance par bateau vers Kinshasa, un ami d’APPACOL-PRN a été interpelé par un attroupement de personnes lors de l’escale à Lowedi. Les autorités portuaires ainsi que la Police et le Service de Renseignements de la RDC (ANR) venaient d’intercepter une personne qui transportait de la viande de brousse et un bébé bonobo.

Mr « X » a appelé notre partenaire sur terrain, Mr MPO Héritier, pour lui faire part de la situation et celui-ci a contacté le Ministère Provincial de l’Environnement ainsi que l’ANR du Sankuru pour que l’équipe de Lowedi arrête le détenteur du bonobo et confisque sa marchandise.
Grâce à la collaboration entre APPACOL-PRN et J.A.C.K., le bébé bonobo a été acheminé sur Bena Dibele et ensuite sur Lodja où il a pu monter à bord de l’avion affrété pour transférer à J.A.C.K. tous les primates récemment confiés à APPACOL-PRN par les autorités du Sankuru.
LOWE a tout juste un an. Le bébé était destiné à la vente et, après avoir entendu le trafiquant lors de son arrestation, l’orphelin était caché sous de la viande qui, tragiquement, était en réalité sa maman coupée en morceaux…

Arrivé à J.A.C.K, nous avons appelé le bébé « LOWE » de par la région où il a été vu pour la première fois (Lowedi) mais aussi parce que que ce mot est proche du mot Anglais « L O V E » mais avec un double « V » car ces créatures, comme toutes les autres, méritent doublement notre Amour après avoir tout perdu!
Nous vous donnerons bientôt d’autres nouvelles de LOWE. En attendant, envoyez-lui toutes vos ondes positives ainsi qu’aux 13 autres primates de la Mission de Sauvetage « LODJA 6 » arrivés tout récemment à J.A.C.K.