Un bébé chimpanzé et un singe de L’Hoest ont été confisqués par l’ICCN en septembre dernier dans la province de la Tshopo d’entre les mains de chasseurs. Ils ont été conduits par route vers Kisangani afin de recevoir les premiers soins de la part des équipes de COPHEGS avant d’attendre leur premier vol sur Goma.

Dès leur arrivée à Kisangani, J.A.C.K. a pu organiser leur transfert sur Lubumbashi via Goma où le Dr Kizito (Cophegs) a pris en charge les deux individus. Le petit chimpanzé semblait en bonne santé tandis que le singe avait la main coupée probablement dû à un piège. Le Docteur n’a pas eu d’autre choix que d’amputer l’avant-bras et à prodiguer tous les soins pour que l’animal puisse voyager à nouveau.

Après plusieurs retards dûs à des raisons techniques et logistiques, les animaux ont finalement pu être mis dans un vol régulier en direction de Lubumbashi.
L’équipe de J.A.C.K. s’est mobilisée de nuit pour les accueillir à l’aéroport et de suite les conduire chez les fondateurs où ils ont reçu les soins nécessaires de la part de notre vétérinaire.
FWA, le bébé chimpanzé, a été confié de jour à Maman Angeline pour lui donner tout l’amour et les soins nécessaires pour faire face à cette nouvelle vie. De nuit, c’est notre fondatrice, Mme Roxane, qui prend la relève pour que le bébé reçoive de l’attention 24h/24.

BUKU, le cercopithèque de l’Hoest, vit également au domicile des fondateurs. En observations, sous traitements et en quarantaine, la petite femelle porte les stigmates de la cruauté humaine. Avec son bras avant-bras gauche amputé, elle s’adapte à sa nouvelle vie. La rééducation suite à ce traumatisme physique en plus de tous les abus vécus auprès des braconniers fait d’elle actuellement une créature très vulnérable et tout est mis en œuvre pour qu’elle évolue à son rythme et récupère tant physiquement que moralement. Elle bénéficie aujourd’hui de toute l’attention de toute l’équipe dont son soigneur, Papa Victor. La question reste à savoir si elle pourra intégrer un groupe voire retourner en forêt… BUKU semble être une guerrière mais seul l’avenir nous le dira.

Merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont intervenues dans ce dernier sauvetage. Merci également à l’équipe de COPHEGs pour ses diverses interventions lors du transfert de ces deux jeunes primates.
Je remercie Dieu d’avoir protéger je petit singe jusqu’à la destination je suis fière d’avoir atteint mon objectif. Je l’ai pris a profondeur de la forêt de la Tshopo dans un village appelé makonga entre les mains des chasseurs
J’aimeJ’aime