Sana fait partie de notre tout dernier sauvetage.
Âgée de 8-10 mois, Sana, petite femelle chimpanzé, a été saisie par les Forces armées de la RDC le 23 août dernier en Ituri des mains d’un chasseur. Elle a été remise par l’armée à la Réserve Faunique à Okapis (RFO) à EPULU dirigée par une amie de J.A.C.K., Madame Rosemarie RUF, qui en a pris bien soin.

C’est samedi dernier, le 2 septembre 2023, que Sana en compagnie de Marie (un singe bleu) ont été mises à bord d’un avion privé affrété par la RFO jusqu’à Goma où elles ont été prises en charge par COPHEGS par le biais du Docteur KIZITO. Le lendemain, un vol régulier les a transférés jusqu’à Lubumbashi.


Dès leur arrivée, un examen vétérinaire a été fait et le nouveau petit singe bleu (Cercopithecus Mitis) présentait des blessures sur le torse et sur le pied gauche qui ont été d’office soignées par le Docteur Calvin.


Quant au petit chimpanzé, vu son état de santé, des radios complètes de son corps s’imposaient. Nous avons pu découvrir avec horreur et stupéfaction que le jeune animal avait eu tout le côté droit blessé (l’omoplate fracturée ainsi qu’une double fracture fémorale) et que la calcification des ces fractures étaient toujours en cours.

Selon les vétérinaires consultés, il s’avère que la calcification au niveau de sa jambe a déformé son bassin et que, par conséquent, la petite Sana ne pourra jamais être mère c’est-à-dire qu’elle serait dans l’incapacité d’expulser un bébé toute seule. Il faudra d’office l’aider avec césarienne pour que son bébé soit viable mais qu’en sera-t-il si Sana sera relâchée dans un groupe en forêt sans contact ni assistance humaine?
Cette histoire est une réelle tragédie non seulement parce que son groupe a été décimé au nom du profit mais aussi parce que cette créature innocente portera à jamais les stigmates de la cruauté humaine sur son corps.
Si vous désirez être un élément clé dans la convalescence et la réhabilitation de Sana, sachez qu’elle est « parrainable » et que vous pouvez la rejoindre sur notre plateforme de parrainage ci-dessous.
J.A.C.K remercie les Forces Armées Congolaises pour avoir confisqué Sana de mauvaises mains et de l’avoir ensuite mise à disposition de la RFO. Merci encore à Rosemarie RUF, à la Réserve Faunique d’Okapis à EPULU, à COPHEGS et au Docteur KIZITO à Goma ainsi que l’ICCN pour ce nouveau sauvetage. Et bien sûr, nous n’oublions pas Madame Susana qui, dès l’information de ce sauvetage, a généreusement aidé au transfert et aux premiers soins apportés à Sana.
MERCI pour SANA et MARIE