L’arrivée des « Buta »

Dans notre pays, les primates et d’autres espèces animales sont dans une situation critique. Bon ombre d’entre eux sont victimes du braconnage, du commerce illégal de viande de brousse, du trafic d’animaux exotiques de compagnie, de la destruction de leur habitats, des pratiques traditionnelles, etc. Très peu d’entre eux survivent à ces traumatismes qu’engendre, malheureusement, la terrible réalité de ces pratiques criminelles.

Une fois de plus, dans le nord du pays, nos collègues sur terrain se sont trouvés face à des cas de primates vulnérables/en danger qui ont pu être sauvés à temps grâce à notre intervention. Cette fois, 8 jeunes primates ont été confisqués de leurs bourreaux dans la ville de BUTA dans la Province du Bas-Uele. Il s’agit de 2 chimpanzés, 1 mangabey agile, 1 cercopithèque De Brazza et de 3 ascagnes à nez blanc…

Plutôt que de les faire transiter par Lodja, un nouvel itinéraire a été établi pour acheminer ces orphelins au plus vite vers notre sanctuaire de Lubumbashi. Il a donc été décidé de les transférer de Buta à Kisangani par route et de les mettre dans un vol régulier allant de Kisangani à Lubumbashi via Goma.

Les 8 orphelins ont traversé la forêt de Buta vers Kisangani à moto. Et ce ne sont pas les routes chaotiques qui leur ont fait perdre espoir ! Ce fut l’étape la plus difficile de leur parcours qu’ils ont traversée avec beaucoup de courage.

L’arrivée à Kisangani a été particulièrement soulageante. Finies les mauvaises routes! Ils ont enfin pu embarquer à bord d’un avion pour rejoindre Goma où ils ont été accueillis à bras ouverts par le Dr Kizito de l’association COPHEGS.

Malheureusement, la veille du départ pour Lubumbashi, fatigué et sans doute traumatisé par le massacre de sa maman, le bébé cercopithèque De Brazza n’a pas survécu malgré les soins du Docteur et de son équipe. Il était déjà à bout et a choisi d’aller rejoindre sa maman dans un monde où plus un humain ne pourrait lui/leur faire du mal…

C’est avec peine au cœur que les 7 autres ont pris le dernier vol vers Lubumbashi.

Dès que les 7 orphelins ont atterri à Lubumbashi, , les Fondateurs de J.A.C.K. les ont conduits à leur domicile privé n’ayant pas encore de nurserie appropriée au sanctuaire pour les héberger et réhabiliter.

En ouvrant la cage de transport en bois, les Fondateurs ne savaient pas à quoi ils devaient s’attendre.

Les nouveaux venus ont tous été contrôlés et ont reçu les premiers soins nécessaires. Ils ont été hydratés, leurs cordes ont été coupées, ils ont été lavés pour mieux apprécier l’état des plaies, désinfectés, etc.

Certains bébés sont en très mauvaises santé. Leur corps porte des marques de la cruauté humaine (abdomens lacérés par les cordes, jambe cassée, plaies ouvertes) et c’est incroyable comment c’est petits êtres, si jeunes qui ont déjà tellement souffert, sont encore en vie malgré ce qu’ils ont enduré. Nous vous en parlerons plus longuement dans les jours qui viennent. Certains bébés méritent d’être connus !

Merci à toutes les personnes et organisations qui sont intervenues de près ou de loin dans ce sauvetage. Grand merci au Dr Kizito pour son aide précieuse dans ces longs moments d’incertitude.

Dès aujourd’hui, ces 7 bébés sont prêts pour une nouvelle vie et nous vous attendons pour contribuer à leur bonheur.

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire