NOUCHA et BOBO, deux singes arrivés de Kinshasa le 25 janvier 2022 dernier.
NOUCHA est un Ascagne à nez blanc (Cercopithecus ascanius). Il y a plusieurs années, il avait été secouru par un jeune homme qui avait des problèmes financiers et avait demandé si une clinique vétérinaire accepterait de le garder pendant 2 semaines. Le propriétaire de la clinique a dit « oui » et s’est occupé du singe. C’était en 2019. NOUCHA était déjà un singe adulte à cette époque et le propriétaire ne s’est jamais présenté. Le propriétaire de la clinique s’est occupé de lui jusqu’à ce que J.A.C.K. / Pro Wildlife le sauve. Nous estimons son âge à environ 12 ans.
Après avoir passé 90 jours en quarantaine, NOUCHA est prêt à rejoindre ceux de son espèce mais il devra attendre encore un peu car deux femelles de son futur groupe ont été mises sous implant contraceptif. Comme lui et les femelles sont des sous-espèces différentes et comme à J.A.C.K. on ne tient pas à avoir des hybrides, les femelles sont mises sous implants.

Quant à BOBO, il est un Hocheur à nez blanc (Cercopithecus nictitans). Nous l’avons également récupéré de la clinique vétérinaire où se trouvait NOUCHA.
BOBO devrait avoir 18 ans. Il a été amené à la clinique à cause d’une jambe arrière cassée. Le vétérinaire l’a soigné avec une broche métallique et du plâtre. Le propriétaire n’est jamais revenu chercher BOBO.
Selon le vétérinaire, BOBO était un singe très gentil. Mais est devenu agressif au fil des ans.
Aujourd’hui, on a mis BOBO dans une immense cage satellite et ce n’est effectivement pas un mec facile. Il est très impressionnant car il est grand pour un hocheur à nez blanc. Mais BOBO devra s’adapter et apprendre à cohabiter car nous avons l’intention de le mettre dans un groupe de son espèce.
Cependant, nous appréhendons les présentations avec les autres mâles hocheurs qui sont encore petits car BOBO est très solitaire et dominant. Il lui faudra du temps pour accepter les autres.
