Le Parc de Thoiry soucieux du bien-être des mangabeys dorés rapatriés du Zimbabwe

Souvenez-vous, en février 2021, J.A.C.K. a organisé et mené le plus grand sauvetage de primates d’Afrique.

En effet, en septembre 2020, 29 singes congolais casés dans des cages sordides étaient en partance pour l’Afrique du Sud (et puis la Chine!) et ont été confisqués par les autorités de l’Environnement du Zimbabwe. Leur futur était compromis et nos Fondateurs, Franck & Roxane Chantereau, ont déployé tous leurs efforts pour les ramener au pays, en RD Congo!

Sur les 29 primates, J.A.C.K. en a récupéré 20 – 4 sont morts lors du trajet avant d’arriver au Zimbabwe et 5 sont décédés au Zimbabwe.

Parmi ces primates rapatriés, 11 mangabeys à ventre doré (Cercocebus chrysogaster) – une espèce de primates endémiques à la RDC considérée comme « en danger » selon la liste rouge de l’IUCN. Très peu d’études ont été faites sur ces animaux à l’état sauvage et très peu de parcs zoologiques dans le monde en détiennent en captivité.

Le ZOO SAFARI de THOIRY est un parc zoologique situé une quarantaine de km de Paris et il fait partie des quelques parcs européens qui encadrent cette espèce de primates uniques .

Soucieuse du bien-être des mangabeys dorés que J.A.C.K. a ramenés du Zimbabwe, la Direction du Zoo Safari de Thoiry et de son association THOIRY CONSERVATION (le fond de dotation du safari Parc de Thoiry) a accepté de contribuer à l’aménagement de loges de nuit pour les 11 individus.

Il faut savoir que ces créatures vivent dans la forêt tropicale et qu’ils aiment la chaleur humide. Le sanctuaire J.A.C.K. étant situé à 1400m d’altitude, la saison correspondant à l’hiver austral peut voir ses températures chuter jusqu’à 8°C la nuit. Ces changements de températures peuvent être fatals pour ces primates; d’où la construction en urgence (avant que l’hiver africain ne s’installe!) de structures de nuit chauffées avec l’aide de THOIRY CONSERVATION et de deux autres partenaires (PRO WILDLIFE & le ZOO DE LA PALMYRE).

Grâce à son équipe d’artisans (maçons, soudeur, peintres), J.A.C.K. a pu réaliser ce magnifique projet en quelques semaines afin d’offrir aux mangabeys dorés la structure dont ils avaient grandement besoin! Un travail titanesque élaboré dans les délais avec un magnifique résultat: un bâtiment comprenant deux loges de nuit avec des plateformes, des barres galvanisées et des nids.

J.A.C.K., son équipe et surtout ses résidents à ventre doré remercient du fond du coeur la Direction et les Donateurs du ZOO SAFARI de THOIRY pour leur intérêt en notre sanctuaire et pour leur envie d’encadrer au mieux ces jeunes rescapés du braconnage et du commerce illégal d’espèces menacées.

MERCI pour EUX!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :