« Kipling », le varan sauvé et relâché par J.A.C.K.

Il a peu de temps, Franck et Roxane ont été contactés pour récupérer un varan.

En effet, acheté il y a plusieurs années pour éviter qu’il ne passe à la casserole, et croyant bien faire, des personnes ont gardé cet animal enfermé dans leur jardin.

Puis, malheureusement, un départ soudain de la RDC a fait paraître ce qui était tout à fait prévisible: qui va s’occuper du varan? qui peut le prendre? qu’allons-nous en faire? que va-t-il devenir?

C’est fort malheureusement ce qui arrive à bon nombre d’animaux (domestiques ou NAC) achetés ou ‘offerts’ sur un coup de tête: une fois qu’on n’en veut plus ou qu’on ne peut plus s’en occuper, que faut-il en faire???

Notre sanctuaire a déjà sauvé de multiples vies et sauver un varan – même aussi grand!- ne nous faisait pas peur. Mais, sachant qu’il était impossible de l’installer au sanctuaire ni au domicile privé des Fondateurs, il fallait à tout prix trouver une solution. Cet animal avait besoin d’un biotope bien particulier et – surtout! – un avenir !

C’est ainsi que l’idée est venue de déposer l’animal chez une personne que les Fondateurs connaissaient. Propriétaire d’une grande concession mi savane/mi forêt de miombo avec divers points d’eau et d’autres varans de la même espèce, notre ami a dit « oui » dans l’espoir que l’animal s’y sentirait bien et pourrait survivre.

Franck et Roxane sont alors partis hier pour relâcher le varan sur cette immense concession de 35hectares.

Au début, dès ouverture de la cage de transport, « Kipling » (le varan) est resté à proximité des humains, s’est installé bien au soleil avant de rejoindre le point d’eau le plus proche pour aller se rafraîchir. Des moments intenses vécus par toute l’équipe présente lors de ce relâché. Et un pincement au coeur de notre Fondatrice quand il a fallu partir et laisser « Kipling » dans son nouvel environnement.

Le propriétaire de la concession étant un passionné de Nature et d’animaux, il tentera de suivre « Kipling » le plus souvent possible au début pour faire rapport à J.A.C.K. de ses progrès.

Merci à toutes les personnes qui sont intervenues dans ce sauvetage – surtout Inès et sa famille qui se reconnaîtront très aisément! Merci aussi à l’Ami de J.A.C.K. qui offre toute cette belle nature et cette nouvelle vie à Kiling!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :