Comment J.A.C.K. a sauvé « Trump »

En cette journée particulière de LA JOURNÉE MONDIALE DU CHIMPANZÉ, nous tenons à vous raconter l’histoire suivante…

Fin janvier 2020, alors que la pandémie n’avait pas encore touché l’Afrique, nous recevons un appel intriguant des autorités environnementales de la place nous annonçant la saisie probable de 6 jeunes chimpanzés en bas âge.

Après deux jours d’enquête, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un seul bébé primate, que celui-ci était illégalement détenu par une famille congolaise, que l’animal état turbulent et aimait sauter le mur de la propriété pour aller déranger les voisins…

Dès le lendemain matin, le 5 février 2020, accompagnés des autorités et de la Police, nous étions postés devant le domicile du contrevenant afin de procéder à la confiscation de l’animal et à l’arrestation du monsieur. Cela faisait 6 ans que J.A.C.K. n’avait plus confisqué de chimpanzés ni participé à ces procédures car cela fait 6 ans que le trafic de chimpanzés a été arrêté dans cette partie de la RDC. Cla faisait bizarre de retrouver l’équipe!

Le « propriétaire » du chimpanzé semblait inquiet, passait appels sur appels et refusait que les autorités entrent sur sa concession en dépit de tous les documents légaux pour saisir l’animal chez lui.

En définitive, c’est après 3 heures de tensions et de palabres que nous avons eu accès au jardin du contrevenant pour récupérer « TRUMP », petite femelle d’environ 4 ans tout récemment achetée par le monsieur à la frontière zambienne de Kasumbalesa.

Perdu, le bébé grand singe ne comprenait pas ce qui était en train de se passer et s’est tranquillement installé dans la cage de transport de J.A.C.K.

Une nouvelle vie se présentait à la petite chimp,  mais elle ne pouvait alors se douter que bientôt elle aurait des copains de son espèce un peu plus âgés qu’elle…

A peine arrivée au sanctuaire, « TRUMP » a subi une légère anesthésie pour faire un bilan sanguin complet et des échantillons de selles et d’urine ont également pu être pris.

Malgré son apparence vive, « TRUMP » souffrait de déshydratation et de soucis de peau (teigne) – tout a été très vite mis en œuvre pour que la petite ait tous les soins et l’affection dont elle avait besoin.

Aussi, dès son arrivée au sanctuaire « TRUMP » a eu un nouveau nom et l’équipe a opté pour « ZUMBA » en référence à la ville d’où elle provient.

Notre petite louloute est arrivée au sanctuaire au moment où la pandémie s’installait en Europe. Comme toute arrivée de nouveaux sauvetages, Zumba a été mise de suite en quarantaine !

Aujourd’hui, ZUMBA a terminé sa période de quarantaine et devrait bientôt pouvoir être présentée au groupe de chimpanzés pré-adolescents qu’elle voit et entend déjà de loin.

Cependant, avant de commencer l’introduction, la petite doit subir une anesthésie plus sérieuse afin de passer de nombreux tests (hépatites, tuberculose, etc.). Malheureusement, avec la pandémie, les laboratoires avec lesquels nous travaillons n’acceptent plus d’échantillons « externes » et nous voilà bloqués dans nos démarches d’introduction de la jeune primate qui ne demande qu’à aller vers les autres !

Petite Zumba va bien. Très sociable et très indépendante, elle s’est très vite adaptée à sa nouvelle vie et nous sommes tous très impatients de pouvoir lui présenter des amis de son espèce; cela fait tellement du bien de se sentir entouré de proches qui tiennent à vous, n’est-ce pas?

En espérant que le problème des analyses en laboratoire se décante au plus vite, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de Zumba.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :