Début mars 2020, alors que la pandémie paralysait une grande partie de l’hémisphère Nord, notre continent africain connaissait ses premiers cas confirmés de la Covid-19. La RDC a eu son premier cas le 10 mars dernier à Kinshasa et, malgré que la capitale est située à plus de 2.000km de Lubumbashi, notre région a alors déjà commencé à sentir les premières répercutions économiques causées par le virus (hausse soudaine des prix, pénurie alimentaire, augmentation de l’insécurité, etc.)
A J.A.C.K. les mesures sanitaires avaient été renforcées depuis janvier car de nombreux vols d’Asie atterrissaient encore à l’époque. L’angoisse d’avoir ce virus au sanctuaire s’est installée dès le début de l’annonce de la pandémie et, comme nous ne connaissons l’impact de ce virus sur les grands singes, il était évident qu’il fallait rester encore plus sur nos gardes que d’habitude quant à la transmission de maladies (zoonoses).
Depuis 2008, l’équipe travaille avec masques, gants et pédiluves ; ces mesures étant déjà bien acquises, il nous a juste fallut imposer la prise de température du staff deux fois par jour dès le mois de janvier. La moindre fatigue, le moindre signe de grippe d’un de nos soigneurs le faisait partir d’office en période d’isolation et d’observations (14-21 jours).
Aussi, ne sachant pas si le virus était déjà à Lubumbashi ou pas (la ville avait été confinée quelques jours, des gens avaient été testés positifs puis négatifs…), l’idée est venue d’offrir des bicyclettes aux membres de l’équipe pour qu’ils n’aient plus à dépendre des transports publics. C’était clair que notre ville n’allait pas être épargnée (pourquoi le serait-elle?) et que des moments difficiles nous attendaient.
C’est ainsi qu’un appel de fonds d’urgence a été fait auprès du PAN AFRICAN SANCTUARY ALLIANCE (PASA) en vue d’offrir les bicyclettes à l’équipe mais aussi pour stocker de la nourriture vu les sérieux problèmes d’approvisionnement qui se pointaient: frontières fermées, marchands peu scrupuleux qui tapaient des prix juste inabordables, dévaluation de la monnaie, insécurité et non respect des gestes barrière de la part de la population…
Bref, en mars, et grâce au précieux soutien du PASA, J.A.C.K. a pu protéger son équipe et ses résidents du virus et de la famine. En ville, les Fondateurs étaient considérés comme des extra-terrestres de par les mesures d’hygiène qu’ils prenaient mais bon nombre de personnes ne réalisent pas la responsabilité qu’ils ont sur leurs épaules: qu’adviendra-t-il si les chimpanzés attrapent le Covid?
Néanmoins, une seule personne très préoccupée de la situation sanitaire a soutenu J.A.C.K. dans sa tâche: Mr MUIR Robert, Directeur Provincial de l’ICCN.
En effet, étant le partenaire congolais direct de J.A.C.K. et étant également responsable de la faune et de la flore du Haut-Katanga, Mr MUIR a convoqué Franck et Roxane en vue de leur faire part de ses craintes et de sa décision de mettre le sanctuaire en CONFINEMENT PREVENTIF dès le 1er avril et ce pendant un mois. Une nouvelle qui a pas mal secoué le personnel de J.A.C.K. mais qui paraissait inévitable aux yeux de la Direction du sanctuaire: protéger les chimpanzés, c’est aussi protéger l’équipe et donc celle-ci devait être confinée sur place pour prévenir toute contamination!
C’est ainsi que grâce aux fonds d’urgence du PASA, Franck & Roxane CHANTEREAU ont pu subvenir à l’équipement nécessaire pour installer le personnel sur terrain (matelas, moustiquaires, casseroles, seaux, etc.).
Ils ont également pu prévoir de la nourriture en suffisance pour organiser 3 repas par jour pour tout le personnel jusque fin mai inclus.
Les Fondateurs ne sont pas confinés à 100% puisque ce sont eux qui doivent approvisionner au quotidien les chimpanzés et les membres de l’équipe (18 personnes).
L’aide du PAN AFRICAN SANCTUARY ALLIANCE a également permis de réparer l’unique véhicule de J.A.C.K.: un TOYOTA Land Cruiser dont la boîte de vitesse a cassé. Cette Jeep est essentielle au bon fonctionnement du projet car tous les approvisionnements se font par le biais de ce 4×4! S’il n’y a pas de voiture, il n’y a pas à manger pour les animaux…
Aujourd’hui, le confinement est passé du confinement préventif au CONFINEMENT TOTAL du 1er mai et ce jusqu’à nouvelle ordre. Faut savoir que notre ville compte de nombreux cas confirmés et que le virus est partout! Tous les gens qui se moquaient en mars dernier des mesures sanitaires des CHANTEREAU comprennent maintenant qu’ils avaient raison et qu’ils ne sont pas si « extra-terrestres » que ça! Faut espérer à présent que ce cauchemar se termine pour que Franck et Roxane puissent retourner à une vie « normale » – leurs responsabilités face aux chimpanzés et à l’équipe sont déjà conséquentes à la base et avec cette pandémie c’est le summum!
Tout grand MERCI au PASA et à tous ses donateurs pour ce superbe soutien qui nous a permis de tenir pendant les 11 dernières semaines! Nous vivons tous des moments terribles à cause de ce virus et il est évident que, sans solidarité, on ne peut y arriver! Nous devons tous nous donner la main et avancer ensemble contre un ennemi commun: le Covid-19!