Eh, oui! Le sanctuaire J.A.C.K. organise maintenant chaque année des bilans de santé afin de savoir comment vont ses pensionnaires. Pour se faire, l’ensemble des chimpanzés est endormi, pesé, mesuré et des échantillons de sang, selles et urines (si possible) sont pris pour analyses.
De longs moments de stress pour les chimpanzés mais aussi – et surtout!- pour l’équipe car chaque geste doit être précis et réfléchi!
Cette année, la Direction de J.A.C.K. a décidé de faire venir 4 autres personnes de l’étranger afin d’assister bénévolement à l’événement. C’est ainsi que Lyna et Marielle sont venues de France, que Manon (une habituée de J.A.C.K.!) est venue de Belgique et que le Dr Thalita est arrivée de Zambie.
Aussi, J.A.C.K. a donné la chance à un vétérinaire externe, le Dr Théo, d’assister et de participer à l’événement. Une expérience unique qu’il n’oubliera pas de si tôt!
Bien évidemment, toute l’équipe de soigneurs était mise à contribution: transporter les individus anesthésiés, nettoyer et arranger au plus vite les loges de réveil, suivi des réveils et programme habituel du quotidien car les autres chimpanzés devaient maintenir leur routine! Un travail calculé et géré par Ngoy, le chef des soigneurs, assisté de Roxan, la co-fondatrice du sanctuaire.
Chaque intervenant avait son rôle à accomplir et le travail a ainsi pu se faire harmonieusement et de façon bien organisée.
Après plusieurs jours de dur labeur, les examens se sont terminés et les résultats d’une partie des analyses sont tombés: l’ensemble des chimpanzés va bien! Il y a quelques petites choses à régler (légère anémie, infection urinaire) mais tout est déjà mis en oeuvre et suivi de près par le vétérinaire de J.A.C.K., Dr Christian.
Les examens de santé étant finis, les bénévoles sont rentrées chez elles et la vie a repris son cours normal au sanctuaire!
Tout grands MERCIS également à l’INTERNATIONAL PRIMATE PROTECTION LEAGUE qui a offert du matériel hypodermique ainsi qu’à l’UNIVERSITE DU MINNESOTA pour son sponsoring quant à l’ensemble des analyses faites et au séjour du Dr Calvi de Chimfunshi.
Grand merci à nos participantes étrangères pour leurs différentes interventions. Et 1000 mercis à l’équipe de J.A.C.K. pour son implication et son dévouement!