Merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs ondes plus que positives!! La journée a été longue et fort stressante tant pour les chimps que pour l’équipe et, heureusement, cela s’est bien passé! Nos deux pensionnaires étaient très calmes et Seki m’a d’ailleurs fait une manucure et un grooming très spécial des mains et des avant-bras en attendant que le vétérinaire arrive!
C’est avec Seki que nous avons mis plus de temps car nous avons dû extraire son incisive centrale droite. Sa gencive avait formé une boule de peau et cachait en réalité une dent cassée et déjà cariée… Dès lors, Dr Binémo, notre vétérinaire bénévole, n’a pas eu d’autres choix que d’extraire la dent puisque une infection allait bientôt se créer et pourrir la vie de SEKI. Ceux qui souffrent des dents savent ce que c’est d’avoir mal au dent, n’est-ce pas???
Pour Tongo, l’inquiétude est la suivante: depuis un an il nous fait des abcès à répétition et ce essentiellement au niveau du cou. En septembre de l’année dernière, comme Tongo avait ses incisives centrales abîmées, elles ont été retirées et on pensait réellement avoir trouvé la source du problème.
Seulement, voilà, 6 mois après, à nouveau abcès avec analyse du pus conclue comme étant « stérile ». Cette fois, un nouvel échantillon a été pris et sera à nouveau analysé; il nous faut absolument un antibiogramme pour enrayer cette crasse car cela dérange beaucoup Tongo (il touche tout le temps la plaie, gratte et surinfecte!) d’autant plus qu’il a perdu un peu de poids… Y aurait-il un lien?
Seki et Tongo sont à présent réveillés et remis de leurs émotions de ce matin. Bientôt ils pourront retourner dans leur groupe! je vous tiens au courant!
Merci encore au vétérineire, Dr Binemo, ainsi qu’à toute l’équipe de soigneurs pour ce beau boulot!