Deux ans qu’il n’y avait plus eu de grosse épidémie de grippe à J.A.C.K. et, il y a quelques semaines, SHASA, la femelle dominante du groupe de base, a commencé à tousser. Faut savoir que les chimpanzés de ce groupe sont grands. SHASA doit avoir environ 15 – 16 ans et donc, la faire rentrer dès que l’averse commence alors qu’elle adore l’eau, c’est peine perdue! Toutes les astuces sont alors mises en place pour la faire entrer, mais, souvent, pas de chances… SHASA fait partie des têtus à J.A.C.K. et donc elle a dû sans doute avoir pris froid et a bien sûr contaminé son groupe!!CEn l’espace de quelques jours, l’ensemble du groupe de MWISHO s’est retrouvé isolé au chaud car complètement K.O.! Certains ont été très malades et ont eu des soucis pulmonaires; c’était le cas de CHITA, PADDA et SEKI. C’était impressionnant de voir de telles masses de muscles anéanties et amorphes à cause de ce sacré virus!
Isolés et suivis de près, les chimpanzés malades ont été soignés au sirop pour la toux et les fébriles ont eu un antipyrétique en plus. PADDA a développé une grosse poche d’infection dans la gorge qui a dû être traitée aux antibiotiques…
Heureusement, J.A.C.K. a eu le soutien de la FONDATION VINMART pour acheter les médicaments nécessaires. Cela fait quelques années que cette Fondation soutient J.A.C.K. et son sponsoring permet au Sanctuaire d’acheter des médicaments mais aussi des produits d’entretien pour garder le site propre (cages, enclos, cuisine, …). Et là nous sommes très heureux de pouvoir vous les présenter car, lors de l’épidémie, ils nous ont été d’un grand soutien! Cette Fondation encadre aujourd’hui plusieurs projets dans notre région qui vont du domaine de l’éducation, au génie civile en passant par l’agriculture et l’environnement!
MERCI encore beaucoup chers Amis de la FONDATION VINMART pour votre aide mais aussi pour votre intérêt en notre action! Sachez que votre aide nous est plus que précieuse et représente beaucoup pour nous!!!