Souvenez-vous, il y a plusieurs mois, un des jeunes mâles à J.A.C.K., DOGUY, a subi l’énucléation de l’oeil droit. Une vétérinaire, le Dr IDOIAGA Ainare, était venue tout spécialement d’Espagne pour lui enlever son œil qu’il a perdu suite à une grave maladie. Cette intervention avait été chaleureusement sponsorisée par PRO WILDLIFE et certains donateurs du PASA.
Lors de l’opération, Dr Ainare s’est aperçu que l’oeil restant présentait une légère tache blanche et a insisté pour faire d’amples analyses. Ce qui a été fait en fonction des moyens du bord à Lubumbashi et le résultat n’était pas optimiste: l’oeil gauche souffre d’une uvéite accompagnée d’une cataracte!
Dès lors et depuis lors, DOGUY est suivi à distance par le Dr Ainare et par un Docteur Congolais qui aide le sanctuaire dans divers tests ophtalmologiques. A ce jour, DOGUY est encore et toujours sous traitements et une nouvelle anesthésie est prévue bientôt pour vérifier l’évolution de la maladie.
Merci nouveau au Dr Ainare et merci aussi au Docteur Congolais pour son envie de nous aider! Nous croisons les doigts pour qu’on arrive à guérir l’oeil de DOGUY sinon il va falloir opérer…