Joma s’en est allé

Triste nouvelle que j’ai bien du mal accepter… Cela fait d’ailleurs de longues semaines que notre JOMA s’en est allé et que ce n’est qu’aujourd’hui que j’arrive à en parler…

Tout allait bien pour JOMA. Ce jeune mâle sauvé à Lubumbashi en 2009 n’a jamais eu de soucis majeurs de santé et a toujours été un chimpanzé de bonne humeur, gentil et bien intégré au sein du groupe de MWISHO.

ajoma

Cependant, en mars dernier, je le trouvais souvent en retrait du groupe, un peu fatigué et légèrement amaigri. Malgré que la prise de sang était bonne, je l’ai isolé quelques temps pour le garder en observations et pour le requinquer. Mais JOMA pleurait pour sortir, voulait rester avec ses amis et il y est donc retourné.

ww

JOMA allait très bien, avait bien repris jusqu’au jour où il à nouveau montré des signes de fatigue. Dès lors, on le gardait à l’intérieur un jour sur deux sachant que la présence de ses copains lui était indispensable et, un après-midi, à 14h, Papa Ngoy m’a appelé pour me dire que JOMA venait de rendre son dernier souffle!

www

Tout s’est écroulé autour de moi. Je ne comprenais pas ce qui se passait, la situation était en train de m’échapper… J’avais nourri JOMA quelques heures auparavant, il avait l’air bien, légèrement actif et avait bien pris tout son premier repas de la journée… Et là, quelques heures après, il était parti sans que je puisse lui dire au revoir ni même lui tenir la main et lui souhaiter un bon voyage. Son départ était inattendu.  JOMA s’en est allé et je n’ai rien pu faire…

Après analyses des résultats de l’autopsie, JOMA serait parti à cause d’une septicémie due à une péritonite. Mon loulou a du connaître d’horribles douleurs alors qu’il n’a jamais fait de fièvres, ni de problèmes respiratoires ou autres avant de s’en aller…

Ma douleur aujourd’hui est encore très profonde et je vous écris avec beaucoup de larmes (je ne vois quasi plus mon clavier) car la mission que je me suis donnée dans ma vie est de les sauver et non de les voir partir!

JOMA, je t’aime très fort, tu me manques tellement!

ww

Avant de terminer cette triste histoire, je tiens à remercier toute mon équipe pour son précieux soutien. Lors de cette tragédie Franck était en voyage. J’étais seule à gérer tout le projet et mes soigneurs ainsi que Jean Claude & Julie m’ont bien soutenue. Merci à vous tous!

Aussi je n’oublie pas de remercier plus que chaleureusement Manon et Lyna qui m’ont aidée du mieux qu’elles pouvaient – sans vos mots d’encouragements et sans votre gentillesse, les Filles, je ne sais pas si j’aurais eu la force de continuer! Merci à toutes les deux de m’avoir assistée comme vous l’avez fait!

2 commentaires sur « Joma s’en est allé »

  1. Je suis très triste aussi ! Beaucoup de larmes…et même si je ne suis pas à ta place Roxane,ça me touche énormément,partageant ton combat ! De tout cœur avec toi et Pensées à Joma parti au paradis des chimps ! ❤️

    J'aime

  2. Je ne sais pas quoi dire face à un si grand chagrin sinon qu’il me donne le cafard. Ces adorables créatures sont tellement attachantes j’imagine la douleur de cette perte. Vous êtes si proches d’eux. La vie est parfois cruelle et nous sommes parfois fragiles. La perte d’un ami poilu est une épreuve, une blessure profonde. Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous embrasse.
    Armelle

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :