Rapport journée 7 Health Checks J.A.C.K.

Nous voici quasi à la fin de ce grand projet que j’ai préparé depuis plus d’un an!

Oui, car ces examens de santé devaient se faire en octobre 2016. Tout était prêt! Malheureusement, la vétérinaire qui devait venir  l’époque d’Australie n’a pas eu son visa pour la RDC et tout est tombé à l’eau! Puis, vu la situation politique et l’instabilité de la région, la vétérinaire n’a plus voulu nous rejoindre même ultérieurement… Raison pour laquelle, en janvier dernier, J.A.C.K. a contacté Lyna & Manon qui ont de suite accepté l’invitation. Franck & moi leur en sommes d’ailleurs plus que reconnaissants puisque notre beau pays fait peur de par son instabilité politique et nous sommes heureux que les deux volontaires ont eu le courage de venir jusqu’ici!!

Merci encore, les Filles!

En ce 7ème jour des Bilans de Santé, nous avons examiné 3 femelles (Jane, Kina & Zamba) et 2 mâles (Tongo & Wimbi).

9 - sept4Tout s’est très bien déroulé comme d’habitude. Notre équipe était contente de tout le long et dur travail abattu sur ces 7 jours et semblait soulagée d’être venue au bout de la première partie de ce magnifique projet!

Oui, car ces examens de routine ne sont pas terminés puisqu’il nous reste 2 individus à faire.: Doguy & Padda. Ces derniers ont besoin chacun d’une intervention chirurgicale et notre vétérinaire a préféré attendre notre vétérinaire espagnol, le Dr Ainare Idoiaga pour travailler ensemble sur Doguy & Padda. Dr Ainare est le 3ème volontaire que nous avons attendu en vain la semaine dernière. Nous croisons toujours les doigts – faut croire que notre pays devient de plus en plus sélectif quant aux demandes de visas…

Avant de partager les photos de la journée 7 des bilans de santé de nos loulous, je voudrais m’excuser de ne pas être venue vers vous plus tôt pour ce dernier rapport. Cette semaine a été longue, stressante pour tous (chimpanzés et humains) et surtout pour moi! Franck étant en voyage aux USA (Assemblée Générale du PASA), j’ai du tout gérer seule. De plus, ce magnifique projet d’examens de santé a été pour moi une belle expérience mais il a été un sérieux fardeau psychologique.

Oui, car endormir un chimpanzé représente pour moi déjà un stress immense alors je vous laisse imaginer l’état dans lequel je me trouve avant & après 35 anesthésies!!! Mon état physique en a pris un bon coup (lumbago) et je suis contente que Manon et Lyna étaient là car elles m’ont été personnellement d’un grand soutien moral!Voilà donc pourquoi je n’ai pas pu écrire plus tôt – j’avais besoin d’un peu de recul et du temps pour moi; j’espère que vous pouvez comprendre cela!

Bon, ok, j’arrête de parler de moi! Voici – enfin! – ces photos du Jour 7:

  • Kina dans le sas de contention en attente d’être endormie

20170429_094216

  • Zamba, notre  » Belle au Bois Dormant »

IMG_1661

  • Dr Jean Claude vérifie les oreilles de Tongo

IMG_1644

  • Lyna mesure le tibia de Jane et Papa Ngoy qui a un petit coup de pompe!

IMG_1658

  • Maman Angeline qui assure le quotidien pour le reste des individus du sanctuaire; oui, car la vie continue et les autres orphelins de J.A.C.K. ont besoin de leur routine!

IMG_1632

Les Bilans de Santé ne sont donc pas terminés mais interrompus en espérant que la situation du Dr Idoiaga se décante! En attendant, je remercie encore et encore  ma chère équipe pour votre magnifique travail et pour son incomparable soutien!

Sans vous tous, J.A.C.K. n’y serait pas arrivé!

Sans vous tous, je n’y serais pas arrivée!!!

IMG_1667

 

 

 

5 commentaires sur « Rapport journée 7 Health Checks J.A.C.K. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :