J.A.C.K. 10 ans!

J.A.C.K. a commencé sa mission de sauvetage le 6 avril 2006 avec la confiscation de JAK, premier bébé chimpanzé jamais confisqué à Lubumbashi par l’I.C.C.N. Il a fallu 6 longs mois et deux départs inattendus d’êtres inoffensifs et insouciants pour que notre association soit légalement reconnue pas le gouvernement de la République Démocratique du Congo!

10-ans

Oui, car ceux qui connaissent le pays et ceux qui ont suivi notre histoire dès le début comprendront sans nul doute lorsque nous vous disons que la vie et l’élaboration d’un tel projet dans cette partie du monde relève de l’incroyable, voire du miracle!

Il ne suffit pas de créer une association! Il faut pouvoir la faire vivre et la vivre et ce en dépit de tous les aléas de notre cher Congo! Avec ce que nous avons vécu Franck & moi (sabotages en tout genre, incendies, meurtres de chimpanzés, attaque à mains armées, menaces, etc, etc), nous aurions déjà quitté ma terre natale depuis bien longtemps…

Mais nous sommes toujours là car notre mission de sauver et d’encadrer ces créatures meurtries par la stupidité humaine est également notre passion! Et sans la passion, sans le coeur, sans cette flamme profonde qui alimente votre vie, autant ne rien commencer! Les sacrifices, les contraintes et les problèmes quotidiens, l’exigence d’être toujours au top 24h/24 et 7h/7 pour ces orphelins vous usent à petit feu…

10-ans-jack

Comme ce mois d’octobre soulignait les 10 ans de la vie de notre association, Franck et moi voulions  personnellement marquer le coup en organisant une fête pour l’ensemble de notre équipe.

10-ans-jack1

Étaient invités nos agents, leurs épouses ainsi que d’autres membres actifs de J.A.C.K. qui aident de près ou de loin notre projet de façon bénévole (vétérinaire, comptable, caissier et agents du Ministère de l’Environnement en charge des confiscations,etc).

dsc08136

Cela a fait du bien à tout le monde d’être ainsi réuni autour d’un verre, et d’un bon repas! Puis certains ont bien sur mis de l’ambiance car il est dans leur nature de montrer et d’exprimer leur joie!

dsc08139

Un cadeau a été offert à l’agent de J.A.C.K., qui, depuis 10 ans, est à nos côtés et est là tous les jours pour encadrer ‘ses’ bébés devenus grands à présent! Oui, vous l’avez compris, je parle de Maman Angeline qui est avec nous depuis l’incendie de septembre 2006.

dsc08151

Un joli gâteau au logo de J.A.C.K. est venu clôturer la soirée qui a été plutôt brève car, vue l’insécurité croissante actuellement à Lubumbashi, nous voulions que tout le monde soit à la maison avant 21h30!

dsc08154

Merci à vous tous, chers membres de notre équipe, qui nous aidez chaque jour à donner ce qu’il y a de meilleur pour ces 38 orphelins.

Merci aussi à tous nos bénévoles qui participent au bon fonctionnement de l’association!

Aussi aimerais-je remercier deux amis qui ont cru en nous dès septembre 2006 et qui nous témoignent encore aujourd’hui leur confiance en nous aidant du mieux qu’ils peuvent: Monsieur Thivillon Pierre (Espace Zoologique de St Martin la Plaine)  et Monsieur Levy Robert (Trust Merchant Bank). Lorsque le petit JAK nous a été enlevé par des criminels en septembre 2006, vous avez été là pour de suite nous soutenir et nous vous en serons éternellement reconnaissants! Sans vous, sans votre envie de nous soutenir, le sanctuaire J.A.C.K. ne serait pas là où il est aujourd’hui!

Avant de terminer, je tiens à remercier toutes les autres personnes qui nous aident à grandir et à offrir les meilleures conditions à nos pensionnaires: tous les sponsors, les membres, donateurs,  parrains & marraines de J.A.C.K. et de notre association française ‘Les Amis de JACK’.

Merci à Kajobar pour cette agréable soirée organisée en ses très jolis locaux!

MERCI à vous TOUS!

Grâce à vous, Franck et moi avons pu souffler les 10 premières bougies de J.A.C.K.!!!

dsc08159

 

 

Un avis sur « J.A.C.K. 10 ans! »

  1. Merveilleux , un véritable bonheur de vous voir tous réunis !

    Maman Angeline et mon amie Julie …

    Le magnifique gâteau !

    Franck et Roxane soufflant la bougie …

    Félicitations pour avoir amené le sanctuaire vers un bel horizon !

    Longue vie,courage, prospérité à votre entreprise d’amour !

    Bises Mimi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :