Les autorités congolaises ont confisqué près de 200 kilos d’ivoire non loin de la frontière zambienne. Les propriétaires n’ont malheureusement pas pu être arrêtés puisqu’ ils ont pris la fuite.
J.A.C.K., dont la mission de base est de cesser le trafic illégal d’espèces menacées (mortes ou vivantes) et de renforcer les lois en matières fauniques, a donc été appelé par les autorités de la place afin de les aider et de les conseiller dans cette confiscation qui, à notre connaissance, est LA PLUS GRANDE SAISIE D’IVOIRE jamais réalisée au Katanga !
Une fois sur place au Parquet Général de Grande Instance, Franck Chantereau, Président-fondateur de J.A.C.K., a été témoin de ce terrible massacre ! Avec l’aide d’agents de l’Etat, il a procédé a l’examen des colis dans lesquels 100 pointes d’ivoires découpées étaient dissimulées parmi 116 cornes de vaches; technique mise en place par les propriétaires des colis pour éviter de se faire repérer aux frontières.
Étaient présents lors de ce tragique constat : le Gouverneur du Katanga, le Vice Gouverneur du Katanga et le Procureur Général de la République de la République Démocratique du Congo. Avec l’aide des médias de la place, ils ont fermement condamné ce massacre et mis en garde quiconque se livrant à ce genre d’activités frauduleuses.
Le Sanctuaire J.A.C.K. a été grandement remercié pour toute l’aide apportée.
Pour Franck Chantereau (J.A.C.K.), ce fut aussi l’occasion de les féliciter tous pour cette saisie record tout en déplorant le massacre d’environ 50 éléphants pour finir en bijoux sur les marchés asiatiques !
Quand cela s’arrêtera-t-il ?
Cela fait des années que J.A.C.K. soupçonne que la ville de Lubumbashi était devenue un point de transfert pour acheminer l’ivoire vers le reste du monde et, aujourd’hui, nous en avons la preuve et espérons que cette saisie permettra de démanteler d’autres réseaux mafieux !
Nous n’avons pas de mots à la vue de toutes ces défenses. Toutes ces vies tombées rien que pour l’appât du gain! Comment peut-on agir ainsi et vivre dans une telle ignorance??? La seule maigre satisfaction est qu’au moins ce colis n’arrivera jamais à destination!