Saisie record de près de 200 kilos d’ivoire à Lubumbashi RDC

Les autorités congolaises ont confisqué près de 200 kilos d’ivoire non loin de la frontière zambienne. Les propriétaires n’ont malheureusement pas pu être arrêtés puisqu’ ils ont pris la fuite.

J.A.C.K.,  dont la mission de base est de cesser le trafic illégal d’espèces menacées (mortes ou vivantes) et de renforcer les lois en matières fauniques, a donc été appelé par les autorités de la place afin de les aider et de les conseiller dans cette confiscation qui, à notre connaissance, est LA PLUS GRANDE SAISIE D’IVOIRE jamais réalisée au Katanga !

DSC07691

Une fois sur place au Parquet Général de Grande Instance, Franck Chantereau, Président-fondateur de J.A.C.K., a été témoin de ce terrible massacre ! Avec l’aide d’agents de l’Etat, il a procédé a l’examen des colis dans lesquels 100 pointes d’ivoires découpées étaient dissimulées parmi 116 cornes de vaches; technique mise en place  par les propriétaires des colis  pour éviter de se faire repérer aux frontières.

DSC07696

Étaient présents lors de ce tragique constat :  le Gouverneur du Katanga, le Vice Gouverneur du Katanga et le Procureur Général de la République de la République Démocratique du Congo. Avec l’aide des médias de la place,  ils ont fermement  condamné ce massacre et mis en garde quiconque se livrant à ce genre d’activités frauduleuses.

DSC07730

Le Sanctuaire J.A.C.K. a été grandement remercié pour toute l’aide apportée.

DSC07748

Pour Franck Chantereau (J.A.C.K.), ce fut aussi l’occasion de les féliciter tous pour cette saisie record tout en déplorant le massacre d’environ 50 éléphants pour finir en bijoux sur les marchés asiatiques !

DSC07727

Quand cela s’arrêtera-t-il ?

trade ivory

Cela fait des années que J.A.C.K. soupçonne que la ville de Lubumbashi  était devenue un point de transfert pour acheminer l’ivoire vers le reste du monde et, aujourd’hui,  nous en avons la preuve et espérons que cette saisie permettra de démanteler d’autres réseaux mafieux !

Nous n’avons pas de mots à la vue de toutes ces défenses. Toutes ces vies tombées rien que pour l’appât du gain! Comment peut-on agir ainsi et vivre dans une telle ignorance??? La seule maigre satisfaction est qu’au moins ce colis n’arrivera jamais à destination!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :