trop

Nombreux sont à ce jour les grands singes capturés puis abusés voire abandonnés par l’humain. Certains d’entre eux sont connus via les médias puisque des personnes au grand cœur tentent de les sortir de leur misère.

D’autres, par contre, n’ont pas cette lueur d’espoir et restent dans le silence complet car il n’ont pas ces anges gardiens pour leur venir en aide… Et ce sont ces oubliés que je désire mettre à l’honneur cette fois car trop d’entre eux disparaissent/ont disparu   et/ou    s’éteignent/se sont éteints sans que nous le sachions!

inconnus (3)

Leurs histoires sont uniques et se ressemblent toutes. Arrachés à leur mère, leur groupe, ces orphelins tombent dans les mains de personnes bien souvent irrespectueuses et ignorantes qui leur font vivre un vrai calvaire! Fatigués, malnutris, blessés physiquement et psychologiquement, la seule libération de telles ignominies est la mort…

Pour vous montrer qu’il y a encore du chemin avant de de trouver LA solution, laissez-moi vous parler de ce nouveau cas dont nous venons de prendre connaissance: un bébé chimpanzé est confiné au quotidien dans une mini cage de bois malodorante et reçoit à peine à manger. Dès que quelqu’un passe, le petit bonhomme tend une bouteille histoire de recevoir un peu d’eau…

inconnus (1)

Le pire dans l’histoire est que tout visiteur est autorisé à entrer dans la cage avec lui pour moins d’un Euro et que le propriétaire est à la recherche d’ autres chimpanzés non pas pour lui tenir compagnie mais plutôt pour se faire plus d’argent!

inconnus (2)

Tant que l’homme a dans sa tête l’idée que l’animal est exploitable, rien n’avancera …. que du contraire! la preuve: dans ce cas-ci,  la personne qui détient ce petit chimp en veut d’autres et ne s’arrêtera pas là!

La question que l’on se pose est: quand cela aura une fin? quand est-ce que ces primates arrêteront-ils de souffrir?

L’ignorance tue et seule la sensibilisation semble actuellement être une clé pour cesser tel massacre mais combien de temps cela prendra-t-il pour que la mentalité change? Les chimpanzés auraient à présent moins de 20 ans à vivre encore dans leurs forêts; il est dès lors crucial de travailler avec les adultes, les personnes directement ou indirectement liées à la sauvegarde des grands singes (autorités, chasseurs, braconniers, intermédiaires) car ces créatures ne peuvent MALHEUREUSEMENT plus attendre que nos jeunes générations grandissent pour les protéger!!

Aujourd’hui, le 21 septembre 2015, c’est la Journée Internationale de la Paix, et il est à souhaiter que ces magnifiques créatures trouvent et jouissent ENFIN de la Paix qu’elles méritent!!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :