Pourquoi un sanctuaire

2006 – un sanctuaire pour Chimpanzés

Le problème

Quand le couple Chantereau s’est installé à Lubumbashi en 1994, il a été horrifié par la vente de chimpanzés à la sortie des magasins, aux coins de rues principales, etc. et ce pour des prix dérisoires.

Un constat plus que choquant: ces créatures étaient en vente dans les rues de Lubumbashi et ce malgré les lois existantes. Il faut savoir que la RDC a ratifié les accords de la CITES en 1976 et que rien a été fait pour les chimpanzés au Katanga depuis lors.

Une enquête non officielle menée par Franck Chantereau à Lubumbashi de 1995 à 2006 a démontré qu’environ 3 jeunes primates arrivaient mensuellement en ville pour y être vendus ou y transitaient avant de partir sur la frontière de la Zambie.

Quand on sait qu’en moyenne 10 individus sont sacrifiés pour sortir 1 jeune primate de la forêt en vue de le vendre, 3 jeunes chimpanzés arrivant à Lubumbashi représentaient dès lors mensuellement 30 primates péris, soit environ 360 individus exterminés par an rien que pour répondre à la demande du trafic illégal d’animaux exotiques de compagnie. Un vrai massacre!

La solution

Raison pour laquelle il était grand temps d’agir!

Franck Chantereau, passionné de grands singes depuis son plus jeune âge, ne pouvait accepter cette tragique réalité et, avec le soutien de sa femme, Roxane, a eu l’idée de créer un centre d’accueil pour tous ces orphelins. 

Leurs principaux objectifs: cesser le trafic illégal, renforcer les lois en matière faunique et aussi apporter un refuge à toutes ces créatures confisquées qui n’ont pas d’endroits où aller…

J.A.C.K. est  CE sanctuaire! 

Le Ministère Congolais de l’Environnement effectue les saisies et confie les primates  à J.A.C.K. qui les encadre, les soigne et leur donne la possibilité de vivre dans des groupes de leur espèce avec l’espoir d’un jour pouvoir les relâcher dans leurs forêts d’origine.

Un début difficile!

Mais dès le début la situation pour Franck et Roxane était loin d’être facile!

De avril 2006 à septembre 2006, le couple a fait appel à maintes reprises à des institutions internationales en matière de grands singes et en matière de protection animale pour avoir des informations ou un quelconque soutien logistique. Mais, malheureusement, l’ensemble des portes étaient fermées!

Il a fallu un horrible sabotage, un feu criminel allumé dans l’enclos de nuit où dormaient 5 bébés chimpanzés en septembre 2006 pour qu’enfin le monde s’intéresse à ces primates blessés, traumatisés et sauvés par Franck et Roxane.

Une tragédie lors de laquelle 2 jeunes chimpanzés ont été brûlés vifs – un geste ignoble dont le but était d’intimider Franck et Roxane et de faire arrêter leur action de sauvetage d’une espèce en danger.

Peu de gens ont cru en la motivation et au courage du jeune couple et peu de gens les ont soutenus. Trois chimpanzés ont survécu aux flammes du sabotage et il n’était que normal que Franck et Roxane continuent à les encadrer et à en sauver d’autres… 

Le sanctuaire Jeunes Animaux Confisqués au Katanga (J.A.C.K.) a légalement été créé le 24 octobre 2006 et a sauvé à ce jour 1 bonobo (envoyé au sanctuaire de Lola ya Bonobo), une quarantaine de chimpanzés, plus d’une trentaine de petits primates et une dizaine de galagos.