PETIT JAK, 19 ans déjà

✨✨✨ Le 6 avril 2006, notre vie a basculé. Un bébé chimpanzé très malade, confisqué par les autorités du Haut-Katanga, venait d’être déposé dans une cage au zoo de Lubumbashi. Nous l’avons appelé JAK. Et ce fût le début de notre engagement.

✨✨✨ JAK TRÈS MALADE A cette époque, notre association n’existait pas. Il était interdit de détenir un chimpanzé (et c’est toujours le cas aujourd’hui !) Cependant, JAK était en train de mourir. Il fallait le sauver ! Nous avons fait une demande auprès des autorités pour prendre JAK à la maison pour le soigner et lui donner tout l’amour dont il avait besoin. Après 21 jours d’angoisse, une dérogation exceptionnelle a été accordée: pendant 3 semaines JAK est venu chez nous et a reçu tout ce dont il avait besoin pour reprendre force, courage et santé.

✨✨✨ JAK DANS SON GROUPE Une fois rétabli, JAK a rejoint deux autres chimpanzés déjà au zoo : CHITA et TOUZO. Puis deux nouveaux orphelins ont été confisqués: BACHI & SHASA. Très vite, ils furent 5 grands amis. Comme notre association n’existait pas, nous avons tout assumé : nourriture, soins, et l’aménagement d’une île au sein du zoo.

✨✨✨ LA LUMIÈRE AVANT L’OBSCURITÉ Nous avions installé les 5 chimpanzés sur une île du zoo pendant la journée, encadrés par deux soigneurs. Et, la nuit, ils étaient placés dans un enclos proche des gardes du zoo pour plus de sécurité. Mais à Lubumbashi, notre travail pour sauver ces bébés chimpanzés dérangeait. Le trafic était juteux. Lubumbashi était une plaque tournante du trafic des chimpanzés.

✨✨✨ UN FEU CRIMINEL Dans la nuit du 5 septembre 2006, une main criminelle a mis le feu à l’enclos où dormaient les 5 bébés chimpanzés. JAK est mort brûlé vif. TOUZO a survécu quelques jours complètement brûlé au 3ème degré. CHITA, BACHI et SHASA ont miraculeusement survécu… Cette action a été menée pour nous arrêter. Cette tragédie aurait pu marquer la fin de notre travail, de notre combat pour sauver ces vies. Mais il est devenu notre moteur… Pour rappel, notre association n’existait pas encore à l’époque…

✨✨✨

JAK, À JAMAIS DANS NOS MÉMOIRES

JAK n’était pas seulement le premier chimpanzé que nous ayons sauvé.

Il a été la flamme qui a embrasé notre passion.

Le début d’une mission.

La raison pour laquelle nous avons choisi de nous lever, de parler, et de ne jamais reculer.

Son histoire est gravée dans chacun de nos actes. Chaque bébé sauvé, chaque cage démontée, chaque vie protégée… tout cela porte un morceau de JAK.

Il n’est plus là, mais il vit encore. À travers nous. À travers vous.
À travers J.A.C.K.

Merci de le garder vivant dans vos cœurs.

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire