BERE, évolution de ses problèmes oculaires

BERE fait partie des bébés chimpanzés sauvés cette année 2024 des mains de trafiquants. Il nous est arrivé déshydraté, fatigué et rempli de parasites (ver solitaire, ankylostomes, etc.)

Pris en charge dès son arrivée, il a bien évolué et a pu passer sa période de quarantaine avec d’autres bébés chimpanzés de son âge.

Cependant, Bere présentait des problèmes oculaires qui ont été confirmés par notre amie spécialiste en ophtalmologie: des lésions au niveau des 2 yeux ainsi qu’une cataracte post-traumatique naissante sur l’oeil droit.

Bere a suivi un traitement pendant plusieurs semaines afin de traiter les lésions. Son rendez-vous (6 mois après la 1ère consultation) vient d’avoir lieu et les lésions ont disparu.

Malheureusement, la cataracte est toujours omni présente et grandit. Comme mentionné précédemment, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour sauver l’oeil droit de Bere pour en éviter la complète cécité. Notre objectif étant de remettre un jour Bere en forêt, il serait dommage qu’il soit aveugle d’un oeil pour vivre cette nouvelle expérience.

Nous sommes actuellement en contact avec un spécialiste qui pourrait venir opérer le bébé chimpanzé et nous espérons pouvoir lancer ce grand projet en 2025.

Avant de terminer, nous tenons à remercier chaleureusement THOIRY CONSERVATION, Mme Susana et tous les donateurs qui ont déjà répondu présents pour réaliser ce grand défi. Sachez que votre soutien nous est précieux et nous prions pour un résultat positif et concluant pour BERE!

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire