CRIME FAUNIQUE – colloque sur pratiques d’interventions de lutte contre le trafic

Du 25 au 27 juin 2024, un symposium a été organisé à Kinshasa par l’INL (Bureau du Département d’Etat Américain en charge des affaires internationales contre les stupéfiants), l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), AWF (African Wildlife Foundation) et JUREC (Juristes pour l’Environnement au Congo).

Le thème du colloque était « Rôle et implications des organisations de la société civile et des organisations communautaires dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages en RDC ».

Y ont été conviées les organisations communautaires, les organisations de la société civile ainsi que des ONG qui luttent contre la criminalité faunique et le commerce illégal d’espèces sauvages en RDC.

L’objectif était de rassembler ces parties prenantes en vue de partager leurs expériences au travers de présentations et de panels de discussion pour (1) trouver les meilleures pratiques pour combattre ce fléau qui vident nos forêts et (2) favoriser la collaboration entre les ONG, les OSC, les organisations communautaires et les agences gouvernementales pour renforcer les efforts de lutte contre le crime faunique.

Franck CHANTEREAU, Président-Fondateur de J.A.C.K., y a activement participé avec son partenaire sur terrain, Mr MPO Héritier (APPACOL-PRN).

Merci à tous les organisateurs qui ont rendu cet événement possible. Ce colloque était plus qu’intéressant et surtout très enrichissant.

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire