KINDU, un sauvetage inespéré

Il y a quelques semaines, nous avons eu vent d’un bébé chimpanzé détenu dans le village de Mobiki non loin de Kindu. L’information nous est parvenue par le biais de notre partenaire sur terrain, Mr MPO Héritier (APPACOL-PRN) qui nous a également aidé à contacter les autorités provinciales de l’Environnement de la Province du Maniema pour lancer la mission de sauvetage.

Un inspecteur de la coordination provinciale est parti chercher le bébé à moto et, après récupération de l’animal, est revenu sur Kindu où le bébé a été mis en sécurité auprès des autorités. De là, l’autre étape a été enclenchée, celle de trouver les avions pour acheminer le bébé à J.A.C.K. avec les documents de transport ad hoc. Tout cela a mis du temps et, ne pouvant laisser ainsi trop longtemps le bébé en attente, J.A.C.K. a mis tout en oeuvre en fonds propres pour transférer petite Kindu.

Aujourd’hui, la petite femelle est bien arrivée au sanctuaire.

Cependant, fragile, épuisée et blessée, Kindu a besoin de soins pour surmonter ce qu’elle a vécu. Voyant qu’elle n’était pas en grande forme, nous avons fait faire des radios qui ont révélé de multiples fractures ainsi que trois balles de calibre 12 dans la mâchoire et la poitrine. Une balle est proche du cœur et reste préoccupante, bien qu’aucun organe n’ait encore été touché.

La petite femelle chimpanzé a un long chemin à nouveau à parcourir vers la guérison. Elle a pris déjà un peu de forces depuis son arrivée, mais doit être suivie en permanence par une maman de substitution pour recevoir toute l’affection nécessaire pour récupérer au niveau mental. Kindu se bat néanmoins au quotidien et nous sommes convaincus que la force de caractère qui l’a gardée ainsi en vie lui permettra de surmonter tout ce dont elle a vécu pour retrouver une parfaite santé et pour un jour pouvoir gambader avec des chimpanzés de son âge dans un groupe.

La réhabilitation de cet orphelin sera très longue et nous restons confiants sur l’issue positive de cette lourde tâche qui nous incombe. Si vous aussi vous désirez faire partie de sa reconstruction et contribuer à ses soins, vous pouvez le faire de deux façons:

1/ via une collecte en ligne faite sur mesure pour elle

2/ en la parrainant pour 6 mois (60€) ou 1 an (120€) avec déduction fiscale pour toute personne qui vit en France.

Votre contribution financière peut faire une différence significative dans la vie de ce bébé chimpanzé. Vos dons nous permettront de lui fournir les soins médicaux nécessaires, une alimentation appropriée et un environnement propice à son rétablissement et à sa croissance.

Avant de terminer, nous aimerions à nouveau remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont permis de sauver cette vie innocente qui n’a pas demandé à être là.

Merci pour KINDU !

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire