Le ZOO DE LA PALMYRE, un partenaire de longue date

Depuis 2009, le centre de réhabilitation J.A.C.K. bénéficie d’un précieux  soutien de la part du Zoo de la Palmyre. Grâce à ce partenariat solide, le sanctuaire a pu poursuivre sa cause de sauver, réhabiliter et, à présent, de préparer certains primates au relâché.  Le Zoo de la Palmyre, par son engagement constant, a soutenu plusieurs projets pendant toutes ces années, permettant au centre de fournir les soins nécessaires aux grands singes et petits primates victimes de l’abus de l’homme.

En 2023, J.A.C.K. a fait face à de nombreux défis. L’année n’a pas été facile d’autant plus que l’association devait se remettre du kidnapping des trois bébés chimpanzés et continuer ses diverses missions malgré les menaces de mort et les divers obstacles…

Heureusement, le soutien moral et financier du Zoo de La Palmyre, de sa Direction, de son équipe et de ses donateurs a aidé le sanctuaire congolais à surmonter ces moments difficiles. J.A.C.K. n’étant pas juste qu’un centre de réhabilitation pour primates mais également un élément clé dans le renforcement des lois congolaises en matière faunique, l’arrivée massive de primates résultant de confiscations a amené le sanctuaire à devoir faire diverses aménagements afin d’encadrer au mieux sa grande famille de primates  (180 individus aujourd’hui !).

C’est ainsi que le Zoo de La Palmyre, tout comme d’autres partenaires et sponsors, ont décidé en 2023 de faire partie de ces nombreux challenges. Le Zoo français a notamment:

*participé à la construction d’une nurserie, soit un bâtiment adapté aux besoins de tous ces singes sortis des mains des trafiquants et qui doivent se reconstruire tant physiquement que mentalement.

La Nurserie pour petits primates  était essentielle pour garantir leur bien-être. Le bâtiment comprend une cuisine, une mini clinique, une chambre pour le vétérinaire ou un gardien de nuit en cas d’urgence, ainsi que 1o loges de nuit annexées à 10 jardins pour permettre aux nouveaux venus de se déplacer dans un environnement naturel.

* permis de construire des loges de nuit pour un groupe de Malbroucks qui doit être préparé au retour en forêt. J.A.C.K. ayant sauvé 13 individus de cette espèce entre 2021 et 2023, et comme ils vivaient en trois groupes séparés, il était important d’avoir des structures nécessaires pour obtenir qu’un seul groupe à préparer au retour à la vie sauvage. Aussi, pour se faire, il fallait construire dans un endroit isolé sur le site pour les déshabituer de l’homme. Deux nouvelles volières annexées à un enclos de nuit avec 6 loges ont été aménagées.

* contribué à la réhabilitation des 24 singes congolais confisqués au Togo en décembre dernier. Rappelez-vous de toutes ces pauvres victimes destinées au marché exotique de compagnie en Thaïlande et qui ont été interceptées à l’aéroport de Lome. Les ramener au pays était une chose. Leur redonner goût à la vie suite aux traumatismes vécus en est une autre. Souvenez-vous de Julia, le bébé babouin qui avait un impact de balle dans la tête et qui est décédée dans nos bras. L’aide précieuse du Zoo de La Palmyre nous a permis d’encadrer au mieux toutes ces vies meurtries par l’homme et nous lui en sommes plus que reconnaissants. Certains membres de ce sauvetage ont d’ailleurs fini leur quarantaine et ont été intégrés avec succès dans des groupes de singes de leur espèce. Une belle victoire et revanche sur ce que ces trafiquants voulaient en faire!

De grandes défis ont à nouveau été vécus à J.A.C.K. pour lesquels nous sommes heureux d’avoir eu le Zoo de La Palmyre ainsi que d’autres sponsors et donateurs à nos côtés pour les mener vers un HAPPY END.

Pour EUX, MERCI !

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Laisser un commentaire