Bilan vétérinaire des singes rapatriés du Togo

Dès l’arrivée des rescapés du Togo, notre équipe vétérinaire a pris les choses en main pour intervenir aussi vite que possible. Chaque individu a été méticuleusement ausculté, réhydraté et a subi une première intervention si nécessaire.

Trois jeunes singes présentaient des queues blessées et infectées et une chirurgie a été organisée (caudectomie) les jours suivants, le temps que ces primates se stabilisent de tout ce traumatisme et transferts vécus.

Comme cela ne suffisait pas, après vérification, deux autres cas étaient très alarmants :

*Un jeune Mangabey noir avait une plaie ouverte à l’arrière du crâne et l’infection était logée dans le cou. Il nous a fallu plusieurs jours pour drainer et faire sortir l’infection. Le bébé singe a été mis sous traitement antibiotique immédiatement et une belle cicatrisation est en cours actuellement.

*Un bébé babouin, prénommé Julia, a un impact de balle dans l’os du crâne. Ce dernier exerce une pression sur le cerveau affectant la locomotion de Julia mais également sa vue et son ouïe ; Julia est aveugle, sourde et se déplace que très difficilement. Nous cherchons à l’opérer le plus rapidement possible et nous nous démenons à chercher toutes les informations qu’il faut car, vous imaginez bien, cette intervention chirurgicale est périlleuse vu l’âge et l’état de santé du bébé et que la moindre erreur peut engendrer des dommages irréversibles.

Julia a besoin de soins, de chaleur affective, d’où la présence de Maman Mireille à ses côtés afin qu’elle ne se sente pas seule.

Pour l’instant tout le monde va bien. Les animaux ont compris qu’ils étaient dans de bonnes mains et progressent de jour en jour. Ils sont arrivés au sanctuaire la veille de Noël et, vu les circonstances, JACK est le meilleur cadeau qu’ils auraient pu souhaiter à ce moment là. Tout est mis en œuvre pour le bien être de ces animaux mais nous avons besoin de vous, de votre aide pour continuer à prendre soin de tous ces orphelins du commerce illégal d’animaux exotiques de compagnie.

Chaque geste compte. Ne dit-on pas que de petits ruisseaux créent de grandes rivières?

Soutenez les singes rapatriés du Togo. Ils ont besoin de vous!

Merci pour EUX!

Publié par J.A.C.K.

Une ONG congolaise qui renforce les lois en matière faunique tout en réhabilitant les primates confisqués et confiés par l'Etat congolais avec l'espoir de remettre en forêt ces victimes du trafic d'espèces menacées

Un avis sur « Bilan vétérinaire des singes rapatriés du Togo »

Laisser un commentaire