Le trafic de primates africains de l’Afrique vers l’Asie a été déjoué grâce au rapatriement des animaux confisqués et à leur envoi dans des sanctuaires accrédités membres de la PASA.
Quelques jours avant la fin de l’année 2023 et peu avant Noël, J.A.C.K. a accueilli l’arrivée des singes sauvés saisis au Togo. Les animaux ont été confisqués lors d’une opération de lutte contre la fraude menée au début du mois en Afrique de l’Ouest. Les autorités togolaises, en collaboration avec l’organisation d’enquête sur la faune sauvage EAGLE Network, ont intercepté 40 singes qui faisaient l’objet d’un trafic illégal depuis la RDC et qui étaient destinés à la Thaïlande. Il s’agit de la plus importante saisie internationale de singes en Afrique. Deux cadavres de singes en décomposition ont été retrouvés morts dans leur cage par les agents chargés de l’application de la loi au Togo.

Le 22 décembre, les singes survivants ont été accueillis au sanctuaire J.A.C.K.
Il s’agit du deuxième sauvetage international de primates à grande échelle effectué par J.A.C.K. au cours des dernières années. Il y a deux ans, J.A.C.K. a reçu 23 singes originaires de RDC à destination de la Chine et interceptés au Zimbabwe à la suite d’une opération de lutte en faveur de la protection des espèces sauvages et d’un effort de rapatriement conjoint entre les gouvernements du Zimbabwe et de la RDC, les organisations locales de protection de la nature et le PASA. Actuellement, J.A.C.K. s’occupe de plus de 80 primates qui ont été sauvés du commerce illégal.
Franck Chantereau, Président de J.A.C.K., a déclaré : « Nous apprécions la collaboration entre les gouvernements du Togo et de la RDC, qui ont rapidement rapatrié les animaux dans les jours qui ont suivi leur saisie. C’est comme un miracle de Noël pour ces singes vulnérables, dont certains n’ont que quatre mois, qui ont trouvé un refuge sûr dans notre sanctuaire juste avant les fêtes de fin d’année. L’arrivée soudaine d’un si grand nombre d’animaux est un défi pour nous, mais lorsque tant de vies sont en jeu et dépendent de nous, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur fournir des soins de haute qualité. »
Il a ajouté : « Nous sommes reconnaissants aux organisations et aux donateurs individuels qui nous aident à traverser cette période difficile, en jonglant entre la construction de nouveaux enclos et l’administration de soins médicaux urgents à ces animaux récemment secourus. Bien que l’opération de lutte contre la fraude ait été menée à bien, le plus dur reste à faire, car notre seule mission est de soigner les animaux sauvés pour qu’ils retrouvent la santé. Nous avons urgemment besoin de vous ! «
Les trafiquants ont produit des permis CITES avec des informations frauduleuses, indiquant faussement l’espèce et le nombre d’animaux faisant l’objet de la contrebande. Les trafiquants ont entassé les animaux dans des conditions inhumaines, stressantes et insalubres, ce qui a entraîné la mort de plusieurs singes pendant le transport, tandis que les autres étaient blessés ou en mauvais état.

Le mélange des singes morts avec de nombreux singes blessés destinés à un long transport – de la RDC en Afrique centrale au Togo en Afrique de l’Ouest et à la destination finale en Thaïlande – soulève de sérieuses inquiétudes en matière de santé publique internationale quant à la propagation potentielle de zoonoses très dangereuses pour les êtres humains.

La plupart des singes sauvés qui sont arrivés à J.A.C.K. appartiennent à des espèces menacées d’extinction telles que les Mangabeys noirs, les Cercopithèques de L’hoest, les Cercopithèques de Hamlyni et les Lesulas, qui n’ont été découverts que récemment et endémiques à la RDC. Le braconnage de ces singes dans la nature représente une menace pour la biodiversité du bassin du Congo et montre une tendance inquiétante dans l’exploitation continue d’espèces de primates vulnérables en raison de la demande d’animaux de compagnie exotiques.

Cette confiscation et le rapatriement de ces victimes vers la RD Congo s’est faite via les précieuses interventions du Gouvernement Togolais, de EAGLE NETWORK, du Gouvernement Congolais et de l’ICCN. Aussi, cet incroyable sauvetage, la réhabilitation de ces primates ainsi que les divers aménagements à faire pour qu’ils soient dans de bonnes conditions ont pu se faire que grâce à l’intervention . de divers partenaires et sponsors de J.A.C.K., à savoir:
- Zoo de la Palmyre
- Pairi Daiza Foundation
- Olsen Animal Trust
- Jacksonville Zoo & Gardens
- Kansas City Zoo & Aquarium
- Artis
- Thoiry-Peaugres Conservation
- Gaia Zoo Foundation
- Fondation Brigitte Bardot
- Pro Wildlife
- Réserve Africaine de Sigean
- International Primate Protection League
- Safe Worldwide
- Pan African Sanctuary Alliance
- des donateurs particuliers.
MERCI POUR EUX!

9 commentaires sur « La plus grande saisie de singes en Afrique accueillie dans le sanctuaire J.A.C.K. en République Démocratique du Congo »